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Message par Admin.windsession le Ven 11 Juil - 19:57

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1- Le moteur de démarre pas


Problème
Le démarreur ne tourne pas

Cause possible

- Batterie déchargée- Mauvais serrage ou oxydation des câbles aux bornes de batterie et sur le démarreur
- Mauvais serrage du câble de masse sur le moteur
- Fissuration de la bakélite du connecteur de + batterie sur le démarreur
- Encrassement/usure des charbons de démarreur
- Usure du relais de démarreur
- Bouton de démarreur encrassé


Problème

Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur, un bruit se fait entendre côté droit

Cause possible
- Usure/blocage de la roue libre de démarreur

Problème
Le démarreur tourne, le moteur tourne mais il ne démarre pas

Cause possible
- Arrivée d'essence (plus d'essence dans le réservoir, robinets fermés, trou de mise à l'air libre du bouchon de réservoir bouché, filtres à essence colmatés)- Circuits de starter inopérants (câble cassé, plongeurs bloqués)
- Coupe-circuit sur "Off" ou oxydation de ses contacts
- Fusible général grillé
- Contacteur à clé inopérant (pas d'alimentation du module d'allumage)
- Rupteurs trop serrés (650/750)
- Relais d'arrêt moteur bloqué (1000/1200)
- Module d'allumage grillé (1000/1200)
- Si détonation à l'échappement, résistance ballast HS (1000/1200 équipées de l'allumage Bosch BTZ)




2- Le moteur a des ratés


Problème

Les ratés surviennent à n'importe quel régime

Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Condensateurs HS (650/750)
- Mauvaise isolation électrique des rupteurs (650/750)
- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Résistance ballast HS (1000/1200 équipées de l'allumage Bosch BTZ)
- Mauvais contact au niveau du fusible principal
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage (1000/1200
- Mauvaise arrivée d'essence
- Bougies trop froides



Problème
Les ratés surviennent à l'accélération

Cause possible
- Trop d'avance à l'allumage- Pompes de reprise carburateurs mal réglées (750 SF2/SF3/1000/1200)
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)
- Condensateurs HS (650/750)
- Réglage carburation trop pauvre
- Réglage carburation vraiment trop riche




Les ratés surviennent à la décélération, avec des détonations à l'échappement

Cause possible
- Réglage carburation trop pauvre



3- Le moteur manque de puissance


Problème

Manque de puissance

Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Grippage du plateau d'avance centrifuge (650/750)
- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage (1000/1200
- Avance à l'allumage incorrecte
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Mauvaise arrivée d'essence (mise à l'air libre bouchon de réservoir, filtres colmatés)
- Mauvais réglage carburation, notamment trop riche
- Segmentation HS
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Soupapes non étanches
- Alimentation insuffisante en essence sur les moteurs triples préparés (adapter un système de raccords de tuyau d'essence type RGS)
- Filtre à air colmaté
- Prise d'air à l'admission
- Mauvais calage de la distribution




4- Le moteur ne tient pas le ralenti


Problème

Ne tient pas le ralenti ou ralenti instable

Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Mauvais calage de la distribution
- Soupapes non étanches
- Bougies trop froides
- Circuits de ralenti obstrués
- Segmentation HS
- Prise d'air à l'admission





5- Le moteur cliquète



Problème

Cliquetis en charge

Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Trop d'avance à l'allumage
- Prise d'air à l'admission




6- Claquements haut-moteur et bas-moteur



Problème

Claquements haut-moteur

Cause possible
- Clavette d'assemblage des demi-arbres à cames cassée, usée ou déformée (650/750)- Desserrage des brides d'accouplement des demi-arbres à cames (650/750)
- Desserrage/casse d'un palier d'arbre à cames (1000/1200)
- Chaîne de distribution très usée
- Usure excessive du guide ou tendeur de chaîne de distribution. En cas de fuite au joint de culasse vers le tunnel de chaîne, le rouet peut fondre et se désagréger.



Problème
Claquements bas-moteur

Cause possible
- Desserrage des écrous D ou G de vilebrequin- Rondelle-frein d'écrou G de vilebrequin trop fine
- Silent-blocks de cloche d'embrayage HS
- Chaînes primaires très usées
- Tendeur chaînes primaires très usé.
- Roulements d'arbre primaire HS
- Bague bronze de cloche d'embrayage HS
- Roulements ou douilles de vilebrequin HS




7- Fumées à l'échappement


Problème

Fumées

Cause possible
- Les joints en cuivre de tubes d'échappement jointent mal (phénomène d'aspiration par les guides d'échappement)- Usure guides
- Usure segmentation
- Fumées noires: Mélange carburé trop riche




8- Vibrations excessives


Problème

Le moteur vibre de façon excessive

- Carburateurs désynchronisés- Avance à l'allumage incorrecte
- Fixations moteur desserrées (650/750/1000 180°)
- Silent-blocks moteur HS (1000 120°)
- Vilebrequin déformé ou mal refait.




9- La carburation est trop riche ou trop pauvre


Problème

La carburation est trop riche

- plongeurs de starter grippés ou câbles trop tendus- Gicleurs trop gros
- Filtre à air colmaté
- Mauvaise coupe des boisseaux
- Pointeaux non étanches
- Flotteur percé



La carburation est trop pauvre - Prise d'air à l'admission- Gicleurs trop petits
- Mauvaise coupe ou usure des boisseaux
- Niveau des flotteurs incorrect


10- Synchronisation des carburateurs impossible


Problème

Synchronisation impossible

- Usure des palonniers de carburateurs- Déformation des palonniers
- Usure des boisseaux
- Vis de palonniers pas assez freinées




11- L'essence déborde des carburateurs


Problème

Essence déborde des carburateurs

- Pointeaux non étanches- Flotteur percé
- mise à l'air libre des cuves (évents) colmatée





12- L'huile sort par le reniflard


Problème

Huile sort par le reniflard

- Segmentation usée (contre-pression)- Niveau d'huile trop haut
- Utilisation fréquente à très haut régime: Adapter un 2ème reniflard sur le couvre-culasse ou sur l'orifice de jauge à huile.




13- L'embrayage patine


Problème

Embrayage patine

- Huile inadaptée (100 % synthèse avec additifs, ou huile type automobile): Il faut revenir à de l'huile spécifiée après avoir décapé ou changé les disques d'embrayage.- Sur les 1000 120°: Insérer un disque lisse supplémentaire entre les deux premiers disques garnis qui normalement fonctionnent l'un contre l'autre




14- Dureté excessive de commande d'embrayage


Problème

Embrayage très dur à manœuvrer

- Passage de câble (pas d'angle vif)- Lubrification du câble et des leviers
- Usure des billes ou déformation de la tige du système de renvoi dans l'arbre primaire
- Pour les 1000/1200: Cloche d'embrayage du mauvais type (plusieurs largeurs existaient)




15- Problèmes de sélection de boîte de vitesses


Problème

Sélection imprécise, faux point-mort, une ou plusieurs vitesses ne passent pas bien

- Mauvais réglage de l'excentrique: Faire le réglage en 4ème vitesse (et pas au PM), même débattement en haut et en bas- Rondelles entre carter de sélection et ressort de sélection mal positionnées ou manquantes
- Ressort du tambour de sélection avachi
- Jeu dans le mécanisme de sélection (usure)



Le sélecteur bloque sur une vitesse - Ressort de sélection mal positionné: La branche courbée du ressort doit être positionnée en haut.
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