Changé son kit chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changé son kit chaine

Message par maxyan le Mer 14 Jan - 21:34

Changer son kit chaine

Le kit chaine est l'un des organes les plus sollicités sur nos quads
Il faut savoir le remplacer au bon moment, car usé, il peut non seulement nuire au confort de conduite, mais surtout, influer sur la sécurité. Voici la démarche à suivre pour le remplacer.

Avant de commencer le changement de votre kit chaine, déposez le quad sur un support afin que les roues arrière ne touche plus le sol et assurez-vous qu'il soit stable pour travailler dans les meilleurs conditions.

- Etape n°1 : Pour contrôler le niveau d'usure de son kit chaine, il faut tirez sur un axe de maillon au niveau de la couronne et regarder si on distingue plus d'une demi dents, dans ce cas la il faut le changer sinon il peut continuer à rouler.

- Etape n°2 :
Il faut ôter le carter qui protege le pignon de sortie de boite (PSB).





- Etape n°3 :
Il faut passer la première pour que la chaine ne tourne plus

- Etape n°4 :
Il faut enlever l'ancienne chaine. Deux cas s'offrent à vous.
Pour le premier, la chaine est doter d'une attache rapide. Simplement, avec une pince, vous ôtez le clip de maintien. Puis avec un tournevis plat, faites levier pour faire sortir la plaquette de maillon.
Pour le second, en revanche, moins chanceux, la chaine en est dépourvue, la chaine doit être coupé, le mieux est de le faire a la scie circulaire.
Ou, pour les mieux équiper, on peut utiliser un dérive chaine.
une fois ouverte, extraire la chaine, en ayant remis le quad au point mort afin que le pignon tourne.
On peut à présent enlever le pignon.

dérive-chaine :



attache rapide :




- Etape n°5 :
Pour le remplacement, libre à vous de choisir quel marque vous choisirez. Les plus répandus étant "afam" et "france équipement".


exemple de kit chaine neuf




Il est bon de rappeler que plus le pignon sera petit et la couronne grosse, plus le quad sera nerveux, aura une bonne accélération mais les rapports seront courts , la plage d'utilisation sera réduite et la vitesse de pointe sera médiocre.
Et inversement, plus le pignon sera grand et la couronne petite, plus le quad aura du mal à se lancer mais la, la vitesse de pointe sera privilégiée.
Toutefois , le moteur ne pourra pas tiré n'importe quelle transmission , c'est pour cela qu'il faut intelligemment choisir son rapport de transmission en fonction de la puissance de son moteur et de se que l'on recherche...

- Etape n°6 :
Démonter la roue arrière afin de changer la couronne.
Pour cela, il faut dévisser les boulons de la jante, la roue sera ainsi démontée.
Une fois la couronne accessible, démontez-la à l'aide d'outils adaptés .
Effectué l'opération inverse pour le montage de la nouvelle couronne.

- Etape n°7 :
Mettre en place le nouveau pignon en insérant le circlips.
On peut alors installer la nouvelle chaine.
Pour la fermer, il y a deux possibilités :
La première consiste à mettre une attache rapide, la méthode la plus simple. Le seul hic est qu'il y a toujours un risque que le clip se défasse. Mais cela n'arrive qu'au cas où l'attache est manipulé souvent. Petite astuce, mettre le clip vers l'arrière pour éviter qu'avec la force centrifuge il puisse s'échapper.
On peut aussi utiliser un rive chaine qui lui, refait un maillon normal. Cette méthode est la plus fiable.
Il faut passer le maillon à riveter dans les maillons de la chaine, placer la plaquette du maillon à l'aide du pince multiprise et pour finir avec le maillon, le passer au rive chaine pour qu'il soit fermée définitivement.

Rive chaine:




- Etape n°8 :
On peut à présent remettre la protection de pignon et redescendre le quad de son support

- Etape n°9 :
Il faut à présent procéder au réglages de la tension de la chaine. On mesure l'inflexion verticale de la chaine au niveau du milieu du bras oscillant, partie inférieure. La distance doit être compris entre 25 et 30 mm. pour cela le quad doit etre en position arrêtée et sans que personne ne soit assis dessus.
Une tension inférieur à celle conseillé serait dangereuse pour le moteur, car les efforts serait excessifs pour lui et ceci peut entrainer une usure prématuré de ce kit chaine.


tension de la chaine :

Pour régler la tension, il faut se servir des tendeurs au niveau des écrous.





Une fois la chaine tendu, il faut revisser les deux autres boulons (exemple sur barossa merci a belier 1504 pour les tofs).





/!\ pensez à bien serrer la couronne et ne pas trop tendre la chaine, action qui pourrait engendrer une casse du moyeux ou de pièces moteurs /!\

on dispose à présent d'un quad avec un kit chaine neuf et bien réglé.


avatar
maxyan
Admin
Admin

Localisation : Lyon
Messages : 349
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum