Homologation ou pas d'un quad et assurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Homologation ou pas d'un quad et assurance

Message par maxyan le Mer 7 Jan - 20:01


Les motos de la catégorie “ cross ”, les quads non homologués


Description:

Leur cylindrée n’est pas limitée, ni vers le bas, ni vers le haut. Ainsi, les plus jeunes peuvent s’initier à la pratique du deux-roues, voire du quatre s’il s’agît d’un quad non homologué.


Restriction d’utilisation:

Dépourvues d’homologation pour la route, elles ne peuvent pas y circuler, même pour un court trajet de liaison. La remorque (à déclarer à votre assureur auto) s’impose. Les petits chemins de terre sont interdits également, soit parce qu’ils sont privés, soit publics, donc ouverts à la circulation, ou encore parce qu’ils sont simplement restreints voire interdits aux véhicules à moteur. Il vous reste donc uniquement l’usage sur votre propriété privée, ou sur des terrains privés qui ont reçu une autorisation préfectorale (activité de club, ou centre tout terrain à caractère associatif et/ou commercial).


Assurance:

L’assurance d’une moto de cross est obligatoire, même si vous n’allez pas sur route. Vous aurez dans votre contrat une garantie de responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers (matériels ou corporels, ce qui peut arriver en cas de sortie de piste), une garantie de protection corporelle, et une garantie pour votre casque. Au risque d’insister : vous n’êtes pas assurés pour une circulation sur route ou chemins !


Les motos de la catégorie enduro, ou trial, les quads homologués


Description:


Les quads homologués sont à mi-chemin entre enduro et trial, mais possèdent quatre roues. Ils ne sont pas limités en cylindrée, mais en puissance (20 cv). Très en vogue car praticables avec le seul permis B (auto), ou avec le BSR à partir de 16 ans (pour les quads de 50 cm3).


Restriction d’utilisation:

Enduros, Trial et Quads peuvent circuler sur tous les chemins et/ou terrains non restreints d’accès par un arrêté municipal ou préfectoral, voire un Plan Départemental d'Itinéraires de Promenades et de Randonnées : PDIPR. Ne pas respecter une interdiction est passible d’une amende pouvant atteindre 1 500 € (cinquième classe) et de la confiscation de la machine ! En revanche, il n’y a pas de limitation de vitesse… Mais le respect de l’environnement, et la nature du terrain s’y substituent naturellement.


Assurance:

Ces engins peuvent être assurés au même titre qu’une moto de route. Prévoyez toutefois une garantie corporelle conséquente, la rencontre avec un arbre n’est pas moins douloureuse qu’une chute sur route !



avatar
maxyan
Admin
Admin

Localisation : Lyon
Messages : 349
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum