Guide d'achat d'un quad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide d'achat d'un quad

Message par maxyan le Mar 21 Oct - 20:36

Tout d'abord avant de se lancé dans l'achat d'un quad il faut savoir sur quel type de machine on souhaite s'orienter et de son utilisation .Ce petit topic vous sera bien utile.






Les différents type de quads:



Le quad loisirs: Idéal pour débuter dans le monde du quad, il existe pas mal de modèle avec différentes cylindré (qui iront le plus souvent jusqu'a 300 cm3) offrant a l’acheteur un large choix pour faire sont loisirs favori.




 
 Le sportif: Quad léger et puissant, généralement avec une boite manuel il sera prévu pour être piloté sur circuit, un quad plutôt a mettre dans les mains d'expert de la vitesse et de la glisse du a la puissance de la machine (attention a vérifier l’homologation de la machine) .




 





 Le baroudeur: Ils sont le plus souvent équipés de quatre roues motrices (idéal pour faire du franchissement, des bourbiers....), pourvu de boîtes automatiques offrant des rapports courts et longs et de suspensions à roues indépendantes à l’avant comme à l’arrière afin d’offrir les plus grands débattements possibles pour optimiser l’adhérence.










 
 L'utilitaire: homologué en tant que tracteur agricole. Il dispose d’adaptation technique particulière lui permettant de porter ou de tracter des machines et des équipements de travail. Il est doté de 4 roues motrices, a beaucoup de couple, est immatriculé et peu être équipé de gyrophare.






 




Le quad enfant: Il n'y a pas d'âge requis pour la conduite du quad mais il faudra veiller a ce que l enfant dispose bien des capacités et des compétences pour piloter. Il devra obligatoirement piloter sur terrain privé sous la surveillance d'un adulte avec un équipement de protection (casque, gants, bottes..Etc.). Les parents pourront "brider" la gâchette d’accélérateur ce qui permettra de limiter la vitesse du quad en fonction de l’expérience de l'enfant.














Question d’homologation



Quad non homologué: Formellement interdit sur la voie publique mais autorisé sur terrain privé ou sur circuit.



 
Quad homologué: les quads peuvent être piloté sur route ou sur chemins, quelque soit la cylindrée, à partir du moment où ils sont homologués avec une puissance limitée à 15 kilowatt (env.20 chevaux). Il suffit pour cela d'avoir soit le permis A (moto) ou le permis B (auto) sans restriction de période probatoire, donc à partir de 18 ans. Il est également possible de conduire les quads homologués à partir de 16 ans avec le permis A1 ou B1. Le quad doit être équipé obligatoirement de clignotants, des phares, un compteur, des rétroviseurs, une plaque d’immatriculation et un freinage intégral au pied couplant les freins avant et arrière. Sur la carte grise sera notifié si le quad est homologué une ou deux places sans oublier que le port du casque est obligatoire ainsi qu'une assurance (au minimum responsabilité civile).




 
Questions pratiques



Il y a deux types de transmissions sur un quad :


Automatique: souvent muni d'une marche arrière la transmission s'effectue par un variateur donc pas de vitesses à passer pour une utilisation plus simple quand on débute ou idéal pour faire du franchissement.



Boîte de vitesse: le quad sera muni d'un sélecteur de vitesse (généralement boite 5) au pied gauche et d'une poigné d'embrayage main gauche.







Nombre de roues motrices :



Ont trouve les quads soit en deux ou quatre roues motrices, tout dépendra de l’utilisation de sa machine (franchissement, rando, course...) pour un 4x4, la motricité est débrayable ou permanente.




Cylindrée : Généralement la cylindrée d’un quad commence a 50 cm3 (quad enfant) et pourra aller jusqu’à 800 cm3 pour les plus puissant. On pourra même monter jusqu’à 1000cm3 avec un prix conséquent. L’idéal pour un débutant est de se diriger vers un 250 cm3 pour se faire la main avant de passer a plus gros.  
avatar
maxyan
Admin
Admin

Localisation : Lyon
Messages : 349
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum