fabrication d'un dérouleur de road book electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication d'un dérouleur de road book electrique

Message par Admin.windsession le Dim 20 Juil - 19:49

Pour ceux qui aiment voyager dans des contrées ou le road trip est primordial, pour ceux qui veulent faire du rallye, bon bref pour tous ceux qui ont pas nécessairement le budget d'en faire péter un neuf, voici un tuto pour se contruire un dérouleur électrique à moindre frais



Fabrication d'un dérouleur de roadbook à commande électrique.


En regardant ce qui se fait dans le commerce à des prix trop élevés,
je me suis donc penché sur le problème de la fabrication de ce produit avec mes propres moyens.
Le coût est d'environ 50-60 euros selon les sources d'approvisionnement.



Vue en 3D animée du roadbook http://amvp.chez-alice.fr/Documents/roadbook.exe(602 Ko)
Voici le produit fini et prêt à être installé sur le guidon ou à la place du tableau de bord de la moto. Il est conçu pour recevoir des roadbook ayant pour largeur 148.5 mm format A5 (voir en bas de page).
Les dessins ont été réalisés avec Solidworks et les documents téléchargeables avec E-drawing, ce sont des éxécutables avec la visionneuse intégrée.


FOURNITURES:

- Tôle d'aluminium ou d'acier de 1 mm pour le boîtier.
- Plexi de 1 ou 2 mm pour le couvercle.
- Tube aluminium de 8x1 pour l'axe moteur dans le cas d'un axe moteur de diamètre 6 sinon rond de diamètre 8 (Castorama).
- Rond d'aluminium de 8 mm pour les autres axes (Castorama).
- 1 motoréducteur 12 v, ayant une vitesse de rotation comprise entre 60 et 100 tours minutes (Conrad réf 24 40 23-33 page 581 ou Selectronic réf GM43 ou GM3540 page 16-34).
- les bagues, poulies, embouts et brides seront réalisés en plastique ou aluminium ou remplacé par des produits tout fait.
- Visserie standard.
- Bande néoprène autocollante (magasin d'accessoires pour bateaux).
- 2 roues libre à aiguille de chez INA roulement réf HF0812.
- Joints toriques qui seront recoupés à la longueur et collés à la cyano pour les courroies, ainsi que des diam 6x2 pour les axes.
- 1 interrupteur bipolaire à 3 positions fugitif/repos/fugitif avec capuchon étanche (magasin d'accessoires pour bateaux ou Conrad ref 06 89 78-33 page 459).


REALISATION:

Le boîtier: Il sera réalisé par découpage de la tôle suivant ce gabarit à l'échelle (clic droit enregistrer sous), pliage, soudage puis meulage, penser a rajouter la matière nécessaire pour le rebord de 4 mm. Prévoir un montage de soudage pour garantir la coaxialité des perçages recevant les bagues des axes.


Agrandir cette image Réduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Télécharger http://amvp.chez-alice.fr/Documents/boitier.exe le plan ci-contre en 2D et animation 3D (455 Ko)

Le couvercle: En plexi thermoformé http://amvp.chez-alice.fr/Documents/plexi.exe (426 Ko) pour s'emboîter parfaitement sur le boîtier, à la périphérie du plexi et au contact du rebord de 4 mm du boîtier, coller une bande néoprène pour l'étanchéité.


Les axes: Les usinages http://amvp.chez-alice.fr/Documents/axes.exe (448 Ko) seront réalisés par tournage sur un tour ou avec une perceuse et une lime en guise de tour à métaux. Si le moteur utilisé à un axe de 6 mm, utiliser du tube sinon prendre du rond de 8 et y percer en bout un trou au diamètre de l'axe du moteur. Des petits joint toriques se logeront dans les gorges afin de bloquer les axes en translation.

Les bagues: Elles seront usinées http://amvp.chez-alice.fr/Documents/bagues et brides et embouts.exe (437 Ko) dans du plastique ou achetées comme je l'ai fait chez castorama au rayon des fournitures pour étagères et placards, voici le produit en question.



Les poulies: Fabriquées http://amvp.chez-alice.fr/Documents/poulies.exe (432 Ko) en plastique ou en aluminium par tournage et collées sur l'arbre ou sur les roue libres.

Les embouts: Permettent une utilisation manuelle du dérouleur, il sont en aluminium, usinés http://amvp.chez-alice.fr/Documents/bagues et brides et embouts.exe (437 Ko) par tournage et moletés pour une meilleure préhension.

Les brides: Elles sont en aluminium et construites http://amvp.chez-alice.fr/Documents/bagues et brides et embouts.exe (437 Ko) à la lime ou en fraisage, les cotes sont prévues pour le guidon d'origine de l'Africa.

Les roues libre: Elles seront montées tête-bêche afin d'obtenir l'effet souhaité, le moteur n'entraînera qu'un seul axe suivant son sens de rotation (avance ou rembobinage du rouleau de papier). Elles sont représentées en rouge sur ce dessin http://amvp.chez-alice.fr/Documents/roadbook.exe (602 Ko).

Le moteur: Il sera fixé sur le boîtier par des petites vis suivant le modèle choisi, et sur l'axe par une goupille traversant de part en part l'axe du moteur et l'axe moteur du dérouleur.

Câblage: J'ai fait une dérivation du circuit de l'Africa après contact et mis des cosses rondes d'origine HONDA prélevées sur un vieux faisceau à la casse, ainsi tout est étanche et apparaît d'origine. J'ai rajouté un éclairage grâce à des douilles et ampoules de tableau de bord de moto et avec un câblage pris sur les veilleuses avec la même technique que précédemment. L'interrupteur est fixé sur une petite platine en aluminium fixée sur la bride du maître cylindre avec 2 petites entretoise, sinon ça touche.


Divers: J'ai rajouté des disques en plastiques visibles sur la photo en haut pour guidé le rouleau de papier, mais en fin de compte ce n'est pas indispensable et même gênant dans le cas ou l'on utilise un roadbook supérieur a 148.5 mm de largeur.
Pour ceux qui possèderaient le logiciel Solidworks ou qui sont courageux pour télécharger la visionneuse gratuite http://www.solidworks.fr/ , voici une archive http://amvp.chez-alice.fr/Documents/roadbook.zip (1735 Ko) avec toutes les pièces.


UTILISATION:

Le montage effectué sur la moto, il ne reste plus qu'à concevoir les roadbook grâce à cette feuille excel http://amvp.chez-alice.fr/Documents/Roadbook.xls (172 Ko)ou à ce logiciel http://amvp.chez-alice.fr/Documents/Editeur roadbook.zip (142 Ko) de chez TOURATECH en version démo mais que j'ai francisé. Dézipper l'archive dans le dossier de votre choix. Cette vieille version démo est limitée dans le nombre de pages mais il suffit de relancer le logiciel et de continuer la saisie en commençant avec les dernières valeurs de la feuille précédente. les feuilles seront collées bout à bout et scotchées sur les axes du dérouleur.
avatar
Admin.windsession
Admin
Admin

Localisation : basse normandie
Messages : 385
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 45

http://www.quadsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum