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1- Le moteur de démarre pas
Problème
Le démarreur ne tourne pas
Cause possible
- Batterie déchargée- Mauvais serrage ou oxydation des câbles aux bornes de batterie et sur le démarreur
- Mauvais serrage du câble de masse sur le moteur
- Fissuration de la bakélite du connecteur de + batterie sur le démarreur
- Encrassement/usure des charbons de démarreur
- Usure du relais de démarreur
- Bouton de démarreur encrassé
Problème
Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur, un bruit se fait entendre côté droit
Cause possible
- Usure/blocage de la roue libre de démarreur
Problème
Le démarreur tourne, le moteur tourne mais il ne démarre pas
Cause possible
- Arrivée d'essence (plus d'essence dans le réservoir, robinets fermés, trou de mise à l'air libre du bouchon de réservoir bouché, filtres à essence colmatés)- Circuits de starter inopérants (câble cassé, plongeurs bloqués)
- Coupe-circuit sur "Off" ou oxydation de ses contacts
- Fusible général grillé
- Contacteur à clé inopérant (pas d'alimentation du module d'allumage)
- Rupteurs trop serrés (650/750)
- Relais d'arrêt moteur bloqué (1000/1200)
- Module d'allumage grillé (1000/1200)
- Si détonation à l'échappement, résistance ballast HS (1000/1200 équipées de l'allumage Bosch BTZ)
2- Le moteur a des ratés
Problème
Les ratés surviennent à n'importe quel régime
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Condensateurs HS (650/750)
- Mauvaise isolation électrique des rupteurs (650/750)
- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Résistance ballast HS (1000/1200 équipées de l'allumage Bosch BTZ)
- Mauvais contact au niveau du fusible principal
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage (1000/1200
- Mauvaise arrivée d'essence
- Bougies trop froides
Problème
Les ratés surviennent à l'accélération
Cause possible
- Trop d'avance à l'allumage- Pompes de reprise carburateurs mal réglées (750 SF2/SF3/1000/1200)
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)
- Condensateurs HS (650/750)
- Réglage carburation trop pauvre
- Réglage carburation vraiment trop riche
Les ratés surviennent à la décélération, avec des détonations à l'échappement
Cause possible
- Réglage carburation trop pauvre
3- Le moteur manque de puissance
Problème
Manque de puissance
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Grippage du plateau d'avance centrifuge (650/750)
- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage (1000/1200
- Avance à l'allumage incorrecte
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Mauvaise arrivée d'essence (mise à l'air libre bouchon de réservoir, filtres colmatés)
- Mauvais réglage carburation, notamment trop riche
- Segmentation HS
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Soupapes non étanches
- Alimentation insuffisante en essence sur les moteurs triples préparés (adapter un système de raccords de tuyau d'essence type RGS)
- Filtre à air colmaté
- Prise d'air à l'admission
- Mauvais calage de la distribution
4- Le moteur ne tient pas le ralenti
Problème
Ne tient pas le ralenti ou ralenti instable
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Mauvais calage de la distribution
- Soupapes non étanches
- Bougies trop froides
- Circuits de ralenti obstrués
- Segmentation HS
- Prise d'air à l'admission
5- Le moteur cliquète
Problème
Cliquetis en charge
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Trop d'avance à l'allumage
- Prise d'air à l'admission
6- Claquements haut-moteur et bas-moteur
Problème
Claquements haut-moteur
Cause possible
- Clavette d'assemblage des demi-arbres à cames cassée, usée ou déformée (650/750)- Desserrage des brides d'accouplement des demi-arbres à cames (650/750)
- Desserrage/casse d'un palier d'arbre à cames (1000/1200)
- Chaîne de distribution très usée
- Usure excessive du guide ou tendeur de chaîne de distribution. En cas de fuite au joint de culasse vers le tunnel de chaîne, le rouet peut fondre et se désagréger.
Problème
Claquements bas-moteur
Cause possible
- Desserrage des écrous D ou G de vilebrequin- Rondelle-frein d'écrou G de vilebrequin trop fine
- Silent-blocks de cloche d'embrayage HS
- Chaînes primaires très usées
- Tendeur chaînes primaires très usé.
- Roulements d'arbre primaire HS
- Bague bronze de cloche d'embrayage HS
- Roulements ou douilles de vilebrequin HS
7- Fumées à l'échappement
Problème
Fumées
Cause possible
- Les joints en cuivre de tubes d'échappement jointent mal (phénomène d'aspiration par les guides d'échappement)- Usure guides
- Usure segmentation
- Fumées noires: Mélange carburé trop riche
8- Vibrations excessives
Problème
Le moteur vibre de façon excessive
- Carburateurs désynchronisés- Avance à l'allumage incorrecte
- Fixations moteur desserrées (650/750/1000 180°)
- Silent-blocks moteur HS (1000 120°)
- Vilebrequin déformé ou mal refait.
9- La carburation est trop riche ou trop pauvre
Problème
La carburation est trop riche
- plongeurs de starter grippés ou câbles trop tendus- Gicleurs trop gros
- Filtre à air colmaté
- Mauvaise coupe des boisseaux
- Pointeaux non étanches
- Flotteur percé
La carburation est trop pauvre - Prise d'air à l'admission- Gicleurs trop petits
- Mauvaise coupe ou usure des boisseaux
- Niveau des flotteurs incorrect
10- Synchronisation des carburateurs impossible
Problème
Synchronisation impossible
- Usure des palonniers de carburateurs- Déformation des palonniers
- Usure des boisseaux
- Vis de palonniers pas assez freinées
11- L'essence déborde des carburateurs
Problème
Essence déborde des carburateurs
- Pointeaux non étanches- Flotteur percé
- mise à l'air libre des cuves (évents) colmatée
12- L'huile sort par le reniflard
Problème
Huile sort par le reniflard
- Segmentation usée (contre-pression)- Niveau d'huile trop haut
- Utilisation fréquente à très haut régime: Adapter un 2ème reniflard sur le couvre-culasse ou sur l'orifice de jauge à huile.
13- L'embrayage patine
Problème
Embrayage patine
- Huile inadaptée (100 % synthèse avec additifs, ou huile type automobile): Il faut revenir à de l'huile spécifiée après avoir décapé ou changé les disques d'embrayage.- Sur les 1000 120°: Insérer un disque lisse supplémentaire entre les deux premiers disques garnis qui normalement fonctionnent l'un contre l'autre
14- Dureté excessive de commande d'embrayage
Problème
Embrayage très dur à manœuvrer
- Passage de câble (pas d'angle vif)- Lubrification du câble et des leviers
- Usure des billes ou déformation de la tige du système de renvoi dans l'arbre primaire
- Pour les 1000/1200: Cloche d'embrayage du mauvais type (plusieurs largeurs existaient)
15- Problèmes de sélection de boîte de vitesses
Problème
Sélection imprécise, faux point-mort, une ou plusieurs vitesses ne passent pas bien
- Mauvais réglage de l'excentrique: Faire le réglage en 4ème vitesse (et pas au PM), même débattement en haut et en bas- Rondelles entre carter de sélection et ressort de sélection mal positionnées ou manquantes
- Ressort du tambour de sélection avachi
- Jeu dans le mécanisme de sélection (usure)
Le sélecteur bloque sur une vitesse - Ressort de sélection mal positionné: La branche courbée du ressort doit être positionnée en haut.
1- Le moteur de démarre pas
Problème
Le démarreur ne tourne pas
Cause possible
- Batterie déchargée- Mauvais serrage ou oxydation des câbles aux bornes de batterie et sur le démarreur
- Mauvais serrage du câble de masse sur le moteur
- Fissuration de la bakélite du connecteur de + batterie sur le démarreur
- Encrassement/usure des charbons de démarreur
- Usure du relais de démarreur
- Bouton de démarreur encrassé
Problème
Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur, un bruit se fait entendre côté droit
Cause possible
- Usure/blocage de la roue libre de démarreur
Problème
Le démarreur tourne, le moteur tourne mais il ne démarre pas
Cause possible
- Arrivée d'essence (plus d'essence dans le réservoir, robinets fermés, trou de mise à l'air libre du bouchon de réservoir bouché, filtres à essence colmatés)- Circuits de starter inopérants (câble cassé, plongeurs bloqués)
- Coupe-circuit sur "Off" ou oxydation de ses contacts
- Fusible général grillé
- Contacteur à clé inopérant (pas d'alimentation du module d'allumage)
- Rupteurs trop serrés (650/750)
- Relais d'arrêt moteur bloqué (1000/1200)
- Module d'allumage grillé (1000/1200)
- Si détonation à l'échappement, résistance ballast HS (1000/1200 équipées de l'allumage Bosch BTZ)
2- Le moteur a des ratés
Problème
Les ratés surviennent à n'importe quel régime
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Condensateurs HS (650/750)
- Mauvaise isolation électrique des rupteurs (650/750)
- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Résistance ballast HS (1000/1200 équipées de l'allumage Bosch BTZ)
- Mauvais contact au niveau du fusible principal
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage (1000/1200
- Mauvaise arrivée d'essence
- Bougies trop froides
Problème
Les ratés surviennent à l'accélération
Cause possible
- Trop d'avance à l'allumage- Pompes de reprise carburateurs mal réglées (750 SF2/SF3/1000/1200)
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)
- Condensateurs HS (650/750)
- Réglage carburation trop pauvre
- Réglage carburation vraiment trop riche
Les ratés surviennent à la décélération, avec des détonations à l'échappement
Cause possible
- Réglage carburation trop pauvre
3- Le moteur manque de puissance
Problème
Manque de puissance
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Grippage du plateau d'avance centrifuge (650/750)
- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Mauvaise alimentation ou mauvaise masse du module d'allumage (1000/1200
- Avance à l'allumage incorrecte
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Mauvaise arrivée d'essence (mise à l'air libre bouchon de réservoir, filtres colmatés)
- Mauvais réglage carburation, notamment trop riche
- Segmentation HS
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Soupapes non étanches
- Alimentation insuffisante en essence sur les moteurs triples préparés (adapter un système de raccords de tuyau d'essence type RGS)
- Filtre à air colmaté
- Prise d'air à l'admission
- Mauvais calage de la distribution
4- Le moteur ne tient pas le ralenti
Problème
Ne tient pas le ralenti ou ralenti instable
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Pick-ups mal réglés (1000/1200)
- Mauvais fonctionnement du module d'allumage (1000/1200)
- Jeu aux soupapes insuffisant
- Mauvais calage de la distribution
- Soupapes non étanches
- Bougies trop froides
- Circuits de ralenti obstrués
- Segmentation HS
- Prise d'air à l'admission
5- Le moteur cliquète
Problème
Cliquetis en charge
Cause possible
- Mauvais écartement des rupteurs (650/750)- Trop d'avance à l'allumage
- Prise d'air à l'admission
6- Claquements haut-moteur et bas-moteur
Problème
Claquements haut-moteur
Cause possible
- Clavette d'assemblage des demi-arbres à cames cassée, usée ou déformée (650/750)- Desserrage des brides d'accouplement des demi-arbres à cames (650/750)
- Desserrage/casse d'un palier d'arbre à cames (1000/1200)
- Chaîne de distribution très usée
- Usure excessive du guide ou tendeur de chaîne de distribution. En cas de fuite au joint de culasse vers le tunnel de chaîne, le rouet peut fondre et se désagréger.
Problème
Claquements bas-moteur
Cause possible
- Desserrage des écrous D ou G de vilebrequin- Rondelle-frein d'écrou G de vilebrequin trop fine
- Silent-blocks de cloche d'embrayage HS
- Chaînes primaires très usées
- Tendeur chaînes primaires très usé.
- Roulements d'arbre primaire HS
- Bague bronze de cloche d'embrayage HS
- Roulements ou douilles de vilebrequin HS
7- Fumées à l'échappement
Problème
Fumées
Cause possible
- Les joints en cuivre de tubes d'échappement jointent mal (phénomène d'aspiration par les guides d'échappement)- Usure guides
- Usure segmentation
- Fumées noires: Mélange carburé trop riche
8- Vibrations excessives
Problème
Le moteur vibre de façon excessive
- Carburateurs désynchronisés- Avance à l'allumage incorrecte
- Fixations moteur desserrées (650/750/1000 180°)
- Silent-blocks moteur HS (1000 120°)
- Vilebrequin déformé ou mal refait.
9- La carburation est trop riche ou trop pauvre
Problème
La carburation est trop riche
- plongeurs de starter grippés ou câbles trop tendus- Gicleurs trop gros
- Filtre à air colmaté
- Mauvaise coupe des boisseaux
- Pointeaux non étanches
- Flotteur percé
La carburation est trop pauvre - Prise d'air à l'admission- Gicleurs trop petits
- Mauvaise coupe ou usure des boisseaux
- Niveau des flotteurs incorrect
10- Synchronisation des carburateurs impossible
Problème
Synchronisation impossible
- Usure des palonniers de carburateurs- Déformation des palonniers
- Usure des boisseaux
- Vis de palonniers pas assez freinées
11- L'essence déborde des carburateurs
Problème
Essence déborde des carburateurs
- Pointeaux non étanches- Flotteur percé
- mise à l'air libre des cuves (évents) colmatée
12- L'huile sort par le reniflard
Problème
Huile sort par le reniflard
- Segmentation usée (contre-pression)- Niveau d'huile trop haut
- Utilisation fréquente à très haut régime: Adapter un 2ème reniflard sur le couvre-culasse ou sur l'orifice de jauge à huile.
13- L'embrayage patine
Problème
Embrayage patine
- Huile inadaptée (100 % synthèse avec additifs, ou huile type automobile): Il faut revenir à de l'huile spécifiée après avoir décapé ou changé les disques d'embrayage.- Sur les 1000 120°: Insérer un disque lisse supplémentaire entre les deux premiers disques garnis qui normalement fonctionnent l'un contre l'autre
14- Dureté excessive de commande d'embrayage
Problème
Embrayage très dur à manœuvrer
- Passage de câble (pas d'angle vif)- Lubrification du câble et des leviers
- Usure des billes ou déformation de la tige du système de renvoi dans l'arbre primaire
- Pour les 1000/1200: Cloche d'embrayage du mauvais type (plusieurs largeurs existaient)
15- Problèmes de sélection de boîte de vitesses
Problème
Sélection imprécise, faux point-mort, une ou plusieurs vitesses ne passent pas bien
- Mauvais réglage de l'excentrique: Faire le réglage en 4ème vitesse (et pas au PM), même débattement en haut et en bas- Rondelles entre carter de sélection et ressort de sélection mal positionnées ou manquantes
- Ressort du tambour de sélection avachi
- Jeu dans le mécanisme de sélection (usure)
Le sélecteur bloque sur une vitesse - Ressort de sélection mal positionné: La branche courbée du ressort doit être positionnée en haut.
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