Bruit moteur
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Bruit moteur
Les bruits du moteur
Ca y est, voilà que votre moteur émet des bruits bizarres, des bruits qui n'existaient pas avant, y manquait plus que ça!!! Et tout de suite les conséquences s'enchaînent dans votre tête : combien cela va me coûter, combien de temps vais-je rester sans moto, est-ce grave? Restons positifs... tant que le moteur fait du bruit c'est qu'il fonctionne!!!
Allez, pas d'affolement, un bruit n'est pas forcément la cause d'une casse ou d'une usure prématurée. Voici comment on peut facilement détecter l'origine des bruits les plus courant sur un moteur de moto!
1 - Le haut moteur.
a) Un léger tapement d'un culbuteur mal réglé ne doit pas vous inquiéter. L'espace entre le culbuteur et la queue de soupape a augmenté à cause de la chaleur, il faut alors régler cet espace à l'aide d'un jeu de cales. Ce réglage est à faire périodiquement (voir le manuel technique)
b) Une mauvaise qualité d'essence (taux d'octane trop faible): vérifier le type d'essence à utiliser (SP95 ou 9. En cas de doute, vidanger.
c) Trop d'avance à l'allumage, vérifier le calage. Vérifier aussi la conformité des bougies.
4 - L'avant du moteur
Bruit de crécelle : La chaîne de distribution s'use et s'allonge, ce qui l'a fait frotter contre le carter. C'est une pièce d'usure qu'il faut remplacer périodiquement. Attention : la chaîne peut finir par sauter par dessus les dents des pignons et casser net, entraînant une rencontre destructrice entre pistons en mouvement et soupapes
2 - Le bas moteur
Les bruits de cognement au niveau du bas moteur sont souvent synonymes de grosses réparations. Il arrive que la liaison vilebrequin bielle prenne du jeu. En s'y prenant assez tôt, il n'y a que les coussinets à remplacer (pièce d'usure appelée aussi régule). Sinon, c'est tout l'embiellage qu'il faut changer.
3 - L'arrière du moteur
A l'arrêt, moteur en route, le moteur émet des cliquetis. Vous débrayez et ce bruit s'arrête. Il provient du mécanisme d'embrayage lui-même. Il ne doit pas être considéré comme anormal tant qu'il n'évolue pas au fur à mesure des kilomètres. Ce mécanisme est peu soumis à l'usure et donc il est rarissime que ce bruit soit le signe d'un problème.
5 - Bruit de sirène vers l'arrière moteur
Roulements de boîte de vitesse usés, pignon usé, niveau d'huile trop bas, pignon de kick mal désengagé...
Ca y est, voilà que votre moteur émet des bruits bizarres, des bruits qui n'existaient pas avant, y manquait plus que ça!!! Et tout de suite les conséquences s'enchaînent dans votre tête : combien cela va me coûter, combien de temps vais-je rester sans moto, est-ce grave? Restons positifs... tant que le moteur fait du bruit c'est qu'il fonctionne!!!
Allez, pas d'affolement, un bruit n'est pas forcément la cause d'une casse ou d'une usure prématurée. Voici comment on peut facilement détecter l'origine des bruits les plus courant sur un moteur de moto!
1 - Le haut moteur.
a) Un léger tapement d'un culbuteur mal réglé ne doit pas vous inquiéter. L'espace entre le culbuteur et la queue de soupape a augmenté à cause de la chaleur, il faut alors régler cet espace à l'aide d'un jeu de cales. Ce réglage est à faire périodiquement (voir le manuel technique)
b) Une mauvaise qualité d'essence (taux d'octane trop faible): vérifier le type d'essence à utiliser (SP95 ou 9. En cas de doute, vidanger.
c) Trop d'avance à l'allumage, vérifier le calage. Vérifier aussi la conformité des bougies.
4 - L'avant du moteur
Bruit de crécelle : La chaîne de distribution s'use et s'allonge, ce qui l'a fait frotter contre le carter. C'est une pièce d'usure qu'il faut remplacer périodiquement. Attention : la chaîne peut finir par sauter par dessus les dents des pignons et casser net, entraînant une rencontre destructrice entre pistons en mouvement et soupapes
2 - Le bas moteur
Les bruits de cognement au niveau du bas moteur sont souvent synonymes de grosses réparations. Il arrive que la liaison vilebrequin bielle prenne du jeu. En s'y prenant assez tôt, il n'y a que les coussinets à remplacer (pièce d'usure appelée aussi régule). Sinon, c'est tout l'embiellage qu'il faut changer.
3 - L'arrière du moteur
A l'arrêt, moteur en route, le moteur émet des cliquetis. Vous débrayez et ce bruit s'arrête. Il provient du mécanisme d'embrayage lui-même. Il ne doit pas être considéré comme anormal tant qu'il n'évolue pas au fur à mesure des kilomètres. Ce mécanisme est peu soumis à l'usure et donc il est rarissime que ce bruit soit le signe d'un problème.
5 - Bruit de sirène vers l'arrière moteur
Roulements de boîte de vitesse usés, pignon usé, niveau d'huile trop bas, pignon de kick mal désengagé...
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