Révision en 2 heures Top chrono !

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Révision en 2 heures Top chrono !

Message par Admin.windsession le Dim 6 Juil - 9:47

cf qpm hs N°9

Le filtre à air

Le nettoyage du filtre à air est la première étape de l'entretien d'un quad. Après avoir démonté les caches plastiques pour libérer l'accès, sortir le filtre de la boite à air, examiner son état et le nettoyer avec un compresseur muni d'une souflette. On trouve des compresseurs dans les grandes surfaces à moins de 100€, souflette et gonfleur de pneus compris !
Pour les filtres en mousse, il existe des produits spécifiques pour le nettoyage et le graissage. N'utilisez pas d'essence qui accèlere le vieillissement de la mousse.
Effectuez cette opération à l'exterieur pour éviter de respirer toute la poussière projetée.
Après avoir bouché l'entrée du carburateur ou de l'injecteur avec un chiffon, nettoyez également la boite à air en prenant soin d'enlever toutes les impuretés qui pourraient tapisser le fond.

La bougie

Commencez par nettoyer le puits où loge la bougie à l'aide d'une souflette pour éviter de faire tomber des saletés dans le cylindre.
Démontez la (ou les bougies) avec un outil approprié. Si petite soit-elle, cette pièce témoigne de la santé du moteur.
Noire, l'alimentation est réglée trop riche / Blanche, le moteur est trop pauvre.
Les nouveaux moteurs à injection ont résolu les problèmes de richesse et aujourd'hui, seuls les moteurs alimentés par un carburateur demandent encore des réglages minutieux du mélange air/essence.
Controlez l'état de surface de l'electrode centrale. Les plus minutieux pourront même vérifier son écartement à l'aide d'un jeu de cales.
En mettant l'electrode de masse en contact sur une partie metallique du moteur et en donnant de brefs coups de démarreur, controlez également que l'etincelle soit bleue et bien centrée sur l'electrode.
Toutefois, il est recommandé de remplacer sa bougie une fois par an, ou plus suivant l'utilisation du quad.
Remonter la bougie en prenant soin de ne pas serrer exagerement.

Pulverisez également un produit hydrofuge sur l'antiparasite et même la bobine d'allumage si elle est trés exposée pour favoriser les contacts malgré la présence d'humidité.

L'huile moteur

Encore une opération simple : la vidange. Après avoir laisser tourner le moteur quelques minutes sur ralenti, coupez le contact et desserez le bouchon de vidange sous le carter moteur.
Laissez couler l'huile dans un bac de récupération.
Pendant ce temps, nettoyez le bouchon de vidange avec une souflette pour enlever toute la limaille accumulée.
Remplacez le joint par un élèment neuf et refermez le carter dès que l'huile usagée ne s'écoule plus.
Ne serrez pas trop le bouchon, surtout si vous avez un outil avec un grand bras de levier.

Profitez du bac à huile pour démonter le couvercle qui donne accès au filtre à huile et extraire cet élèment.
Attention, sur certains moteurs, un ressort maintient le filtre en place et peut sauter dans le bac d'huile bien noire en déposant le couvercle ! Remplacez le filtre usagé par un neuf et remontez le couvercle en prenant soin de remettre un joint neuf si besoin.

Remplir le carter moteur avec de l'huile préconisée par le constructeur (souvent de la 10W40) jusqu'au niveau maxi de la jauge. Attention, certains constructeurs demandent de faire le niveau de'huile avec la jauge posée et d'autres avec la jauge vissée. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou dans le manuel d'utilisation.

L'électricité

Le connections électriques sont à l'origine de nombreuses pannes sur les quads, qui évoluent souvent en zone humide ou dans la boue. N'hésitez pas à les nettoyer correctement avec du WD40.
Néttoyez soigneusement le régulateur/redresseur. Cette pièce chauffe et ne doit pas être encrassée par des prjections de boue qui perturbent son refroidissement.

Les pneumatiques

Contrôlez la pression des pneus et adaptez-la en fonction des préconisations du constructeur.

Le graissage

A l'aide d'un graisseur à pompe, lubrifiez les parties mécaniques du quad. Triangles, axe de bras ascillant et arbres, on peut trouver jusqu'à 8 points de graissage. Quand la graisse déborde c'est tout bon.

Le variateur

Déposez le couvercle du variateur et contrôlez l'état de surface des flasques. De son côté, la courroie ne doit pas être éffilochée et les plus minutieux pourront même contrôler son épaisseur à l'aide d'un pied à coulisse. Toutes les valeurs sont fournies par votre constructeur.
A l'aide d'une souflette, nettoyez le variateur.
Les quads de faible cylindrée ont des variateurs équipés de galets, qui subissent une usure. Il est préferable de confier leur remplacement à un professionnel, qui disposera d'un outillage adéquat pour le démontage.

Les rotules

Contrôlez le jeu éventuel dans les rotules de direction en maintenant la roue immobile tout en manipulant le guidon. Il ne doit pas y avoir aucun jeu parasite dans la direction.

La transmission

Contrôlez visuellement l'état des souffelts de cardan pour déceler une déterioration. Le remplacement d'un soufflet doit être confié à un professionnel.
Dans le cas d'une transmission par chaine, la tension de celle-ci s'effectue le plus souvent à l'aide d'un excentrique. Desserez l'arbre arrière et tendez votre chaine en tournant ce mecanisme, tout en respectant le débattement préconisé par le constructeur.
Bien souvent, ce débattement se contrôle pilote assis sur la machine.
Pour contrôler l'usure de votre transmission, tirez sur la chaine à l'arrière de la couronne. La chaine ne doit pas s'écarter exagerement de la couronne.

Les liquides

Contrôlez les niveaux de liquides de frein et de refroidissement. Attention, le bouchon de radiateur ne doit être ouvert qu'à froid, sous peine de brûlures. Le niveau doit être au maximum dans le radiateur et dans la bonne fourchette dans le vase d'expansion.
Si le niveau de votre liquide de frein est bas, les plaquettes sont certainement à remplacer... Ne rajoutez en aucun cas du liquide de frein, car avec des plaquettes neuves, le niveau remontera au-dessus de la graduation maximum.

Contrôles visuelsContrôlez également les plans de joint du moteur. Il ne doit y avoir aucune présence d'huile sur l'embase, ni sur le joint de culasse ni sur le joint de couvre-culasse. Le cas échéant, confiez la réparation à un professionnel.

Et pour finir, ces détails qui font toute la difference

Pulvérisez du WD40 sur les cables d'accelerateurs et d'embrayage pour faciliter leurs mouvements dans la gaine. Pulvérisez également ce produit sur le contacteurs des comodos pour améliorer les contacts électriques.
Toujours avec le WD40 pulvérisez-en sur le contacteur à clé après utilisation sous la plui ou dans un bourbier.

Avec un rénovateur plastique contenant du silicone, nettoyer les plastiques pour leur offrir une seconde jeunesse et préserver leur aspect satiné.

Ne pas hésiter à purger la cuve du carburateur en dévissant la vis la plus basse. Recueillir dans une coupelle propre l'essence écoulée pour vérifier l'absence d'eau dans le carburant.
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