Bien choisir ses pneus

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Bien choisir ses pneus

Message par Admin.windsession le Sam 5 Juil - 23:22

Choisir ses pneus est comme choisir sa paire de chaussures. Il faut choisir en fonction des besoins, de la taille, du terrain sur lequel on va circuler… Une mauvaise décision à ce niveau peut influencer un grand nombre de facteurs, comme le comportement du véhicule, sa vitesse, sa capacité de franchissement, et la liste pourrait être bien plus longue. Le but de cet article est de vous aider à comprendre les bases qui pourront vous amener à faire un choix plus éclairé, sans toutefois entrer dans des détails trés techniques qui ne vous serviront pas forcément quand viendra le moment de changer vos pneus.
La comparaison faite avec les chaussures dans l’introduction a du sens car je serais surpris de voir un athlète courir le 100 mètres en bottes d’hiver ! Il serait donc aussi surprenant de voir un quad sport avec des pneus prévus pour les 4x4. Les pneus sont d’une importance capitale, si vous augmentez la puissance de votre quad, mais si toute cette puissance est perdue une fois rendu aux roues arrière, vous ne pourrez apprécier toutes les capacités de votre véhicule. Que ce soit pour un quad sport ou un utilitaire, l’importance est la même.

La Pression :
C’est la première chose à vérifier et à comprendre, car tous les pneus ont une indication sur le flanc de la pression maximum à ne pas dépasser. En théorie c’est vrai, mais dans certains cas, des pilotes auront tendance à dépasser légèrement ce chiffre, s’ils roulent sur une piste avec beaucoup d’adhérence dont le terrain est en bonne condition. Sur-gonfler légèrement un pneu quand les conditions du terrain le permettent peut réduire la résistance de roulement et libérer un peu plus de puissance. À l’inverse, si vous roulez sur des terrains très accidentés et rocailleux, vous pourrez sous-gonfler vos pneus. Toutefois, il faut rester conscient qu’il ne faut pas trop enlever d’air, le pneu pourrait alors déjanter ou se dégonfler au premier obstacle que vous aurez heurté. Rouler avec des pneus sous-gonflés augmentera la surface de contact avec le sol dans des conditions extrêmes et à une vitesse raisonnable, cela peut être un bon choix.

Le nombre de couche ou nappe :
Communément appelé « Ply », vous entendrez souvent un chiffre associé à ce terme ; vous trouverez sur le marché des pneus 2-4-6 et même 8 «Ply». Ce chiffre indique le nombre de couches incrustées à l’intérieur de la structure du pneu. Pour expliquer ce chiffre en toute simplicité, voici une formule : plus le chiffre est haut, plus le pneu sera solide. Il résistera donc mieux aux impacts avec les roches, les souches et tous les obstacles qui pourront se trouver sur votre chemin. En contre-partie, plus il y a de couches et plus le pneu sera lourd. Donc si vous conduisez un quad 4x4 et êtes amateur des sentiers extrêmes où vous serez contraint à franchir des parois rocheuses, alors allez-y tout de suite avec du 6 ou 8 couches. Pour les quads sports qui roulent sur des pistes ou dans des sentiers en bonne condition, dans la majorité des cas des pneus de 2 ou 4 couches seront suffisants. L’avantage est que le pneu sera plus léger, mais à l’inverse, il résistera moins aux impacts avec les obstacles.

Le Radial :
Le pneu radial présente plusieurs avantages. Sa conception lui permet d’améliorer la traction, ce qui dans le cas des véhicules hors route est un atout. De plus, il vous permettra de réduire la consommation d’essence et il résiste mieux à l’usure, aux impacts, et la bande de roulement garde un meilleur contact avec le sol quand le véhicule est chargé.

Les chiffres :
Quand on choisit un pneu il faut connaître sa taille, alors qu’est-ce que le 25x10-12 indiqué sur mon pneu signifie?
25 : Diamètre du pneu mesuré en pouce.
10 : largeur de la bande de roulement mesurée en pouce.
12 : le diamètre de la roue mesuré en pouce.

Pneus pour l’hiver :
Pour les quads sports, le choix dans ce département est assez limité. La compagnie Maxxis offre les pneus «4-snow» depuis plusieurs années (disponibles seulement pour les roues arrière). Ces pneus sont conçus pour la neige, la glace, et même le sable. Il peut s’étendre jusqu'à 40% pendant l’accélération en cours d’utilisation, ce qui permet d’augmenter la garde au sol et d’améliorer la traction. J’ai personnellement utilisé ces pneus pendant 2 hivers sur un quad sport, ils sont très efficace, mais il faut quand même rester réaliste, un quad sport n’est pas conçu pour rouler sur une grosse épaisseur de neige poudreuse. Il est préférable de circuler dans les sentiers entretenus où la neige est compacte, plutôt que dans des régions inexplorées où la neige est encore vierge. De toute façon, nul ne devrait rouler hors sentier. Pour les pneus avant, il n’y a rien de disponible pour l’instant sur le marché, mais il est possible de faire clouter ses pneus chez certains concessionnaires, c’est une bonne alternative et le résultat est satisfaisant. Le seul désavantage de faire ce genre de modification, c’est que les pneus seront destinés à être utilisés seulement l’hiver. (Photo 1 action hiver)

Pour les quads 4x4, généralement les pneus utilisés pendant la saison chaude peuvent être aussi utilisés en hiver, à condition qu’ils ne soient pas trop usés. La compagnie ITP a mis à notre disposition un pneu pour les véhicules 4x4 spécialement conçu pour l’hiver, nommé le TundraCross. Ces pneus vous assureront une meilleure traction sur la neige et même sur la glace, grâce à l’ajout de petits crampons de métal. Il est donc préférable de les utiliser en hiver seulement. L’achat de pneus pour le reste de l’année sera à prévoir, si vous voulez éviter d’endommager ces petits crampons prématurément sur les surfaces dures. (Photo 2 Maxxis 4-snow) (Photo 3 ITP Tundracross)

Pour les sentiers :
Il vous faudra choisir en fonction de la région où vous circulez. Si vous êtes dans une région très rocheuse, allez-y avec un pneu très solide (6 couches), ils résisteront mieux à l’impact de roches pointues ou coupantes. Il y a un grand nombre de pneus disponibles sur le marché pour cet usage. Pour ceux qui empruntent des sentiers un peu plus boueux, il est certain que la taille des crampons aura une influence sur le choix, d’ailleurs je tiens à préciser qu’il ne faut pas tomber dans l’exagération au niveau de la taille des crampons pour les véhicules utilitaires. Des crampons surdimensionnés endommagent les sentiers et creusent des ornières aussi profondes que celles des tracteurs. De plus, ce genre de pneus très agressif perd énormément de son attrait lorsqu’on roule dans des conditions normales. On peut s’attendre à une bonne augmentation du poids non-suspendu, ce qui affectera négativement plusieurs éléments de la conduite de votre quad, et une surface de contact considérablement réduite lorsqu’on voyage sur le plat. Plus souvent qu’autrement, un pneu extrême en crampons sera moins prévisible en virage, demandera de plus grandes distances de freinage, et ajoutera à l’effort nécessaire pour opérer le véhicule. L’assistance électronique de la direction peut devenir un ajout très apprécié, lorsqu’on opte pour un pneu plus agressif en traction à l’avant. (Photo 4 Carlisle AT489 X/L) (Photo 5 Maxxis Bighorn 2.0) (Photo 6 Le Bighorn 2.0 de Maxxis vu ici monté de série sur le Commander 800 de Can-Am, est un pneu très efficace en conditions variées.)

Les quads sports utilisent des pneus de plus petite taille qui font moins de dommages aux sentiers. Certaines compagnies comme Can-Am ou Yamaha, par exemple, vous laisseront le choix à l’achat de votre quad sport, vous pourrez en prendre possession équipé pour le sentier avec des pneus installés à cet effet, ou prêt pour la piste de course. Si votre quad sport a des pneus pour la piste de course, je vous conseille de les changer pour des pneus avec un diamètre supérieur. L’avantage est que vous augmenterez la garde au sol. Vous perdrez peut-être un peu de puissance à bas régime; aucun besoin de modifier le moteur ou l’échappement pour compenser cette perte, vous pouvez tout simplement augmenter la taille de la couronne arrière de quelques dents, ou aussi réduire d’une dent ou deux la taille du pignon de sortie de boite de vitesse située à l’avant. (Photo 7 ITP-Quadcross-xc) (Photo 8 Maxxis Razr MX) (Photo 9 MX-RZR Ballance)

Pour les amateurs de boue et de zone marécageuse :
Pour les fanatiques du trou de boue, il y a du choix. Les compagnies de pneus ont fait leurs devoirs. Vous trouverez sur le marché un bon nombre de pneus spécialement conçus pour traverser des étendues de boue. Dans plusieurs cas, ces pneus sont surdimensionnés, n’oubliez pas que modifier la taille des pneus peut influencer le comportement de votre véhicule, sa vitesse, et plusieurs autres aspects. Si vous voulez vraiment rehausser votre véhicule avec des pneus plus gros et plus haut, parlez-en avec un mécanicien expérimenté, si vous ne maîtrisez pas ce domaine. (Photo 10 Maxxis Mudzilla) (Photo 11 Gorilla Axle Silverback) (Photo 12 Carlisle Mud Wolf)

Pour la piste ou les sentiers de terre-battue :
Lorsqu’on circule dans des zones où il n’y a pas de roches ou d’obstacles sur le chemin, on peut se permettre d’utiliser un pneu plus léger et moins résistant. Que ce soit pour les quads utilitaires ou sports, il y a du choix. De plus, si vous conduisez votre utilitaire d’une manière un peu plus sportive, ce type de pneu pourra vous donner beaucoup de satisfaction. Le véhicule sera plus facile à contrôler dans les virages. Ils assureront une très bonne traction et même dans les endroits un peu plus boueux, vous pourriez être surpris du résultat. (Photo 13 Carlisle Trail Wolf Sport) (Photo 14 Carlisle AT489) (Photo 15 ITP Holeshot SR) (Photo 16 Maxxis All-Trak)

Pour le sable :
Pour ceux qui ont le bonheur de se promener dans des zones désertiques, de pouvoir contempler des dunes ou l’océan à perte de vue, il vous faut des pneus spécialement conçus pour cela. Les amateurs de «pit de sable» y trouveront aussi leur bonheur. Ce sont des pneus qui n’ont pas besoin d’une grande résistance à l’impact, car ils sont légers et permettent de faire des accélérations surprenantes dans le sable, ainsi qu’un meilleur contrôle et freinage très spécifique à ce genre de surface. (Photo 17 ITP Sand Star) (Photo 18 ITP Dune Star)

En conclusion et au risque de me répéter, le choix des pneus est très important. Rouler avec des pneus en mauvaise condition peut s’avérer dangereux et endommager les sentiers s’ils ne sont pas adaptés pour le type de terrain où vous circulez. Prenez le temps de magasiner avant de prendre une décision, n’oubliez pas que de changer la taille aura des influences sur votre véhicule. Bonne saison et bonne promenade à toutes et à tous!
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