réparer un carter en alu

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réparer un carter en alu

Message par Admin.windsession le Mer 23 Juil - 19:43

Réparer un carter en alu
Une petite chute, un petit choc et paf : le carter moteur est fendu, laissant l’huile s’échapper. Il est possible d’effectuer une réparation à moindre coût et de repartir. Si ce n’est qu’un carter latéral ou inférieur qui est enfoncé et fendu, le sauvetage est possible. Une réparation très utile si vos finances sont maigres ou si la pièce n’est pas rapidement disponible. Le matériel :

Clé 6 pans ou clé à pipe pour le démontage du carter

Le produit miracle (10 à 15€)

Une bassine pour récupérer l'huile

un joint neuf de remplacement

1 - Le produit miracle
La résine epoxy-aluminium permet en effet de réparer les fissures et de boucher les trous avec un minimum de méthode. Vous trouverez ce produit dans les centres auto ou en grandes surfaces. Deux seringues accolées contiennent du méthyl-p-toluène et des composés epoxydiques. il existe aussi une résine de synthèse que l'on charge de poudre d'aluminium et qui permet d'assembler ou de colmater avec une solidité énorme. Le produit s'appelle Metalux ou ARA METAL et se présente sous la forme de 2 petits pots: un contenant la résine, et l'autre la poudre de métal.

2 - Préparez la pièce
Prévoyez une cuvette pour l’écoulement de l’huile. Démontez la visserie du carter concerné. Nettoyez correctement les pièces avec un bon produit dégraissant et suivez le mode d'emploi au dos du produit. il est conseillé de rayer fortement les pièces à l'endroit à colmater afin que la résine trouve le maximum de surface pour s'accrocher.

3 - Préparez le mélange
Sur une surface lisse, déposez les deux produits en quantité égale. Mélangez-les de façon à obtenir un ensemble homogène et de même couleur. La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 15° C pour ne pas perturber la réaction chimique de solidification. Faites bien entrer le produit partout dans les fissures. Laisser sécher quelques heures et on peut ensuite poncer, percer tarauder, ...Le produit résiste aux vibrations, à l'huile et aux températures jusqu'à 150°

4 - Remontage
Ne négligez surtout pas le joint, soit vous avez placé un joint neuf, soit l’ancien était encore utilisable. N’hésitez pas à utiliser un peu de pâte à joint au remontage pour éviter tout suintement.
Voilà, Si le démontage du carter concerné est difficile, vous pouvez tenter de reboucher par l’extérieur sans démonter si les dégâts ne sont pas importants.
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Re: réparer un carter en alu

Message par le basque le Dim 8 Fév - 8:27

une astuce de sauvage :
imaginez que vous ayez un trou dans un carter ...dur
vous avez besoin de : pâte à modeler ,une dremel ,un chalumeau ,du trichloréthylène et d'un bout d'alu de votre moteur ...?...
suivant que vous ayez un petit ou moyen trou dans le carter ,vous aurez besoin de matériau de soudure de la même catégorie ou d'alliage pour que cela tienne !
mettons que le carter G est percé ;vous le démontez et vous le dégraissez à fond ,puis nettoyez le au trichlor' ! vous allez couper un petit bout de ce carter ,là où il n'est pas indispensable ,genre carter de chaîne
votre pièce est propre ,vous allez bien gratouiller les bords du trou ,surtout sur l'intérieur des parois du trou ; la pâte à modeler va servir à faire un fond ,pour bloquer l'alu fondu
hé oui ,votre petit bout d'alu va être chauffé au dessus du trou et fondra à 620 ° ;il remplira le trou
attention l'aluminium ne change pas de couleur en arrivant en fusion ,comme l'acier qui rougit .Au pire il deviendra plus brillanr !
une fois refroidie la pièce sera fignolée à la dremel




le basque

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