Bonne navigation au GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonne navigation au GPS

Message par Admin.windsession le Sam 5 Juil - 23:19

Navigation GPS
Notre définition de la navigation
Comment aller d’où vous êtes à ou vous voulez aller (en utilisant le meilleur chemin) tout en ayant les pistes de secours en cas de problème. Les différentes étapes sont 1. Planifier 2. Modifier 3. Renseigner 4. Réviser
Avertissement pour les imprudents Quand vous naviguerez, si vous êtes stupides il va falloir vous accrocher !
Navigation sur carteCommencez avec la carte Michelin et la carte basique du guide. La combinaison de ces deux cartes est un excellent début. Les cartes « Carima » vous donnent l’emplacement des stations essence.( Mais il vous faudra quand même le vérifier sur le terrain)
Précision des cartes : La carte Michelin et celle du guide sont précises tant qu’il s’agit des routes, Les pistes ne le sont pas. Ces deux cartes ne reflètent pas tous et il vous arrivera de découvrir des villages Comme « Fifi » dans le rif qui n’apparaissent sur aucune cartes. Les meilleures cartes sont éditées par L’IGN mais se sont plus sur le marché, il y a toujours des copies noire et blanc si vous arrivez à en trouver.
Longitude et Latitude : La carte Michelin n’est pas bonne pour reporter votre position du GPS à La carte. La carte du guide l’est juste assez pour vous donner une indication mais n’est pas précise du tout ! Monter le sur un support suffisamment loin de vous (pas sur le guidon) pour que vous puissiez garder un oeil sur la piste. Le gros problème avec ça, c’est que vous tombez plus facilement lorsque vous êtes constamment à lire le road book. Vous pouvez au choix les acheter tout fait ou les faire vous-même. Je préfère les préparer moi-même comme ça je sais que je peux conter dessus.
L’usage du « road Book » demande une mesure précise de la distance. Les compteurs n’étant pas fiable sur des longues distances ( certain conviennent pour l’enduro mais pas pour les longue expéditions), le GPS est le seul outil qui puisse être utilisé. (voir dessous)
L’usage optimal du road book se fait en reportant les « waypoints » sur les road book en ayant ces waypoints indiqués sur le GPS. Quand vous utilisez le GPS ignorez le Road Book jusqu’à ce que vous rencontriez une difficulté, alors vous pouvez collecter plus d’informations sur le Road book pour vous aidez à prendre une meilleur décision. Ce n’est pas ainsi que devrait être utilisé le road book en rallye mais durant l’aventure vous ne pouvez pas vous permettre de tomber, donc garder les yeux sur la piste !
GPS navigation
Réglages (Paramètres) : WGS 84, true north, et ne confondez pas avec les secondes et secondes décimales !
•Cartes : La carte de base sur les GPS Garmin couvre l’Afrique et est un bon départ. Elle montre les villes utiles... La carte T4A est bien surtout pour les pistes dans le désert mais pas du tout fiable sur la localisation. N’ayez jamais à vous fier a cette carte !
•Routes : Cela vous indique juste où se trouve le waypoint suivant, mais pas comment y aller ! Vous aurez besoin d’une carte (Voir les commentaires sur Packman Navigation)
•Piste (Trace) : Ne faite jamais au grand jamais confiance à une trace, sauf si c’est la votre ! Voir les commentaires parano dans la Packman Nav.

La compatibilité et l’utilisation de plusieurs GPS : Idéalement dans un groupe plus de deux personnes auront un GPS. Dans un monde parfait tous auront la même carte, les mêmes routes et waypoints. Si quelqu’un n’a pas la même carte il ou elle va alors s’inquiéter lorsque le leader semblera ignorer un repère d’orientation.
Que faire avec un GPS
•Avant : Planifier ; consulter cartes internet et ses forums, discuter des parcours en long large et travers avec le groupe.
•Pendant : Modifiez et remettez en question votre piste constamment en prenant en considération le terrain...le désert (pas en montagne !) restez sur de la belle piste au lieu de rester absolument sur votre route sur une piste rocheuse et difficile tant que la bonne piste vous mène à peu près ou vous voulez. Soyez prêt à revenir sur votre parcours d’origine si la belle piste s’en éloigne trop.
•Renseigner : Marquer dans votre GPS tous les points clé tout au long de la route. (Cabane ou maison isolées, puits, village abandonné...) vous pourriez en avoir besoin en cas de problème. Le temps et la distance sont difficiles a évaluer sous pression...marquez tous ces repères automatiquement.
•Révision : Vous serez rarement exactement la ou vous souhaitiez l’être car le terrain et les pistes changent avec le temps. Parfois vous aurez à couper voir rebrousser chemin en cas de mauvais jugement. N’hésiter pas à abandonner, la piste sera là l’an prochain ! Assurez-vous de vous arrêter souvent pour communiquer aux copains les changements de plans.
•Planification : Une fois les plans revus, que vous êtes prêt à modifier, et renseigner et repartir fier ! le leader sera exténué a la fin de la journée...
•Après : Identifier vos erreurs en regardant le parcours effectué sur votre GPS. Apprenez de vos erreurs !

Ce qu’il ne faut pas faire
La pac Man navigation : L’art d’avoir une flèche sur l’écran du GPS qui avale la trace ou les waypoints, sans faire attention à ce qui vous entour. Faite attention à ce qui est devant, derrière sur les côtés. Si vous ne le faites pas vous n’avez rien à faire la bas !
Pensez...que le guignol qui à fait cette trace (en trottinette ? à pied ? en 4x4 ? en hiver ? il y a 10 ans ? est il interné dans un asile de fou aujourd’hui ?où en prison pour avoir perdu un groupe dans le désert ? ou à t-il mis cette trace sur votre itinéraire pour emménager chez vous ?) droit dans les dunes... pourquoi ne pas les avoir contournées en se rapprochant de montagne ? Pourquoi est-il allé au travers des rochers alors que vous pouvez facilement les éviter ? Pourquoi ? Si je ne peux pas aller jusqu’à la fin du parcours dois-je faire demi tour ou y a-t-il un village une route plus proche que le point de départ ?
Navigation Inch alah (Si dieu le veut) : Très proche de la pacman navigation. Faisant confiance en dieu ou espérer que tout se passe bien est une chose mais ceux qui vous suivent vous font confiance. Ne jamais faire ce genre de Nav dans le désert...Etre préparé et suivre les conseils voila la clé. Toutefois , il est très sympas dans certain endroit (rif) de pointer du doigt « par là » et voir ou le chemin vous mène (dans un champ de cannabis l’an dernier !) Dans ce cas comme pour l’air en plongée sous marine la règle suivante s’applique pour l’essence : 1/3 pour le fun 1/3 pour s’en sortir 1/3 en cas d’imprévu.
La claque des dunes ou l’art de s’en sortir dans un environnement en deux dimensions (pas de vision en perspective ou en profondeur) : L’art de jouer dans les dunes a moto : Les dunes sont des petites montagnes avec de grands à-pics. C’est balaise ! et quand vous y arrivez, que vous mettez toute votre énergie pour que la moto avance... jusqu’à la cinquième dune que vous passez qui se termine par un brutal à-pic, vous volez par-dessus la moto, atterrissez 3 mètres plus bas sur le plat. Vous allez casser la moto peut être casser le pilote, (dans mon cas juste l’appareil photo et mon émerveillement devant ma KTM « allias la grosse » qui s’écrasa sur le flanc sans trop de casse..J’ai eu de la chance...j’ai été bête) Donc aller dans les dune pour s’entraîner mais sachez que ce que vous voyez n’est pas ce que vous avez...essayer 20 min et vous comprendrez pourquoi !
La nav et le poids de la moto
Si vous considérez notre vision de la navigation juste, vous serez d’accord pour que l’on arrive quelque part à la fin de la journée. Le chois de votre parcours ne doit pas être strictement relatif au poids de votre moto mais celui-ci influe beaucoup la navigation. Une moto lourde est synonyme de : plus de temps dans la chaleur du désert, plus de chance de se blesser lorsque vous tombez (inévitable). Cela veut dire que vous aurez bien travaillé sur vos échappées. Le Club sera dans le Sahara cet été avec un groupe de motards. Nous diffuserons une liste d’équipements sur le site si vous voulez plus de détails contactez nous. La règle de base pour l’équipement est que si vous vous demander « je l’emmène ou pas ? » ne l’emmenez pas ! prenez de l’essence de l’eau( vous n’en aurez pas assez pour la journée donc trouvez ou les villages et les puits sont situés et pratiquez votre nav), produit de soins santé, outils (bien préparer sa moto) et c’est tout . Une fois la moto prête a partir mettez les fringues dans les recoins mais ne faites pas trop volumineux. Pour la bouffe c’est sur place.
Essence et réservoir 28L ne font pas bon ménage lorsque vous descendez les dunes. La roue avant s’enfonce à chaque fois (et donc gamelle impressionnante !) Mieux vaut avoir un 13 litre à l’avant et utiliser des réservoirs latéraux ou arrière. Dans les dunes videz le réservoir avant en premier.
L’étiquette de la navigation comme décrit ci-dessus ; Une bonne navigation peut être complexe, voir même un défit personnel stressant (Mais immensément satisfaisant !). Vous devez constamment faire de nouveaux jugements qui bien entendu vous seul faites, car vous arrêtez trop souvent sous la chaleur pour discuter tous les différentes options de parcours (Et il y a des centaines de pistes dans le désert) n’est pas viable. Les membres du groupe doivent donc faire confiance au Navigateur et à son aptitude à naviguer après avoir discute et s’être mis d’accord sur le parcours la veille. Le navigateur doit prévoir des arrêts réguliers pour expliquer ses décisions lorsque le terrain le mets en difficulté. C’est à ce moment que les suggestions ou questions peuvent être posées. C’est a ce moment, quand le navigateur a pu bénéficier du jugement de chacun que la décision de modifier le parcours initial pourra être prise. Les membres du group n’ayant pas encore passé leur crise d’adolescence ne doivent pas être leader à la navigation !
avatar
Admin.windsession
Admin
Admin

Localisation : basse normandie
Messages : 385
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 45

http://www.quadsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum