tout sur les pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tout sur les pneus

Message par Admin.windsession le Dim 20 Juil - 21:09

Sécurité : Quelques explications• Diriger : l’équilibre de la trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu.
• Soutenir : le pneu soutient plus de 50 fois son poids.
• Amortir : le pneu amortit les asymétries de la route, garantit le confort des passagers et la résistance du véhicule.
• Se déplacer : le pneu qui roule fréquemment procure une conduite plus satisfaisante et une consommation maîtrisée.
• Transmettre : la qualité de la zone de pneu qui est en contact avec le sol établit la transmission de la tension subie à l’accélération et au freinage.
• Durer : la détérioration du pneu dépend du revêtement au sol, de la vitesse, de la manière de conduire, de la charge du véhicule et de la qualité de la gomme.

Les pneumatiques peuvent modifier fondamentalement le comportement d’un quad.Un bon pneu, adapté à l’utilisation est essentiel tant pour la securité que pour une meilleure efficacité de la machine.
Choisir : Le choix des pneumatiques est primordial

Pour choisir vos pneus, nous vous conseillons de déterminer l’utilisation principale de votre quad (sable, boue, cailloux, vitesse, agricole...) et de sélectionner parmi les pneus correspondants .

Le pneu quad se distingue par des caractéristiques bien précises:

Si vous possédez un quad homologué route, vous devez respecter les tailles de jantes et de pneumatiques d’origine : toute modification dans les dimensions vous ferait perdre le caractère homologué de la machine. De même vous devez sélectionner des pneus homologués pour la route. Ce qui veut souvent dire qu’il va falloir posséder 2 jeux de pneus, si vous voulez être en règle avec la loi et efficace dans les chemins, l’un homologué pour la route et l’autre plus adapté au tout terrain. Dans tous les cas, utiliser des pneus « homologués route » ne vous apportera pas une grande efficacité sur les chemins et à l’inverse, les pneus tout terrains vont s’user prématurément sur le macadam…
Les pneus à profil plats donnent une plus grande surface en contact avec le sol mais ont des flancs plus exposés aux dangers. Ils sont généralement réservés à des usages « vitesse » en circuit ou sur piste.

Les pneus à profil arrondi ont des flancs moins exposés aux dangers et sont considérés comme des produits mixtes tout à fait adaptés aux randonnées
Pour terminer, vous trouverez une indication du « nombre de plis ».Cela correspond à la résistance des flancs du pneu lié à l’épaisseur de ceux-ci et leur dureté. Plus il a de plis plus le pneu sera résistant aux crevaisons mais moins il sera souple et confortable. Comme toujours il faut trouver le bon compromis en fonction de l’utilisation.

La dimension : comment l’interpréter ?

Il est impératif de conserver la bonne dimension du diamètre de jante (sinon il faut changer la jante), les dimensions peuvent être légèrement modifiées en fonction de votre souhait de monter des pneus plus larges ou plus haut par exemple. Ajoutons que pour une même hauteur ou une même largeur, le pneu peut avoir un aspect très différent en fonction de son profil ou de sa souplesse

Comment lire la dimension ?

Les dimensions du pneu quad s’expriment avec 3 chiffres
Prenons une dimension avant classique : 21/7-10









Si vous désirez modifier la dimension de vos pneus, vous pouvez vous permettre quelques libertés voici un exemple:

Dimension 20/10-9, on peut mettre du 22/11-9 (deux pouces en hauteur en plus et 1 en largeur) ou du 20/11-9 (un pouce en largeur en plus)

Équilibrage : faut-il équilibrer un pneu de quad ?

L’équilibrage n’est pas nécessaire sur les pneus tout terrains
Cependant, si vous passez de pneus tout terrains en pneus routiers, vous devez procéder à un équilibrage pour éviter toutes vibrations.
La pression varie en fonction du type de pneu.
Une pression adaptée limite les risques de perte de contrôle du véhicule, d’éclatement du pneu et évite l’usure prématurée.

Une perte de pression peut être le résultat :

De petites perforations
D’une fuite d’air au niveau de la valve ou de la liaison pneu/jante
Il est fortement recommandé d’examiner la pression des pneus une fois par mois et toujours avant un long trajet afin de garantir la sécurité et le confort.

ATTENTION: le pneu de quad est en basse pression, ce n’est pas une voiture, une pression trop importante pourrait causer une perte de contrôle de la machine

Voici quelques informations sur les différentes pressions en fonction du type d’utilisation de la machine (et surtout le type de pneu)

• Pneu profil Route : pression entre 0,4 et 0,9 Bar
• Pneu profil Sportif (plat) : pression entre 0,4 et 0,7 Bar
• Pneu profil Loisir, Piste (arrondi) : pression entre 0,2 et 0,4 Bar
• Pneu profil Utilitaire : pression entre 0,2 et 0,5 Bar

Valve : Remplacer la valve dès que l’on change un pneu

La valve est un élément indépendant du pneu. Pourtant, elle permet l’étanchéité du pneu, sa longévité et le maintien de la sécurité.

La valve subit une pression considérable et s’abîme avec la force centrifuge. Il est donc impératif de remplacer la valve à chaque fois que l’on change un pneu.
Une valve défectueuse entraine un réel danger, c’est pourquoi ne pas changer de valve représente un risque inutile surtout quand on connaît son faible coût.

Pour information: Les concessionnaires ont tendance à mettre trop de pression dans les pneus. Cela s’explique peut-être par le fait qu’il est très difficile de gonfler un pneu à 300 g avec un manomètre normal même pro.


Crevaison lors d'une rando:

Vous ne vous êtes jamais retrouver en plein bourbier au milieu de nul part avec un pneu à plat ? veinard ...
Soyez malgré tout un peu prévoyant, à moins d'avoir une roue de secours dans le sac à dos ...



En préventif, il existe des produits que vous injectez dans les pneus par la valve qui restent liquides dans le pneu et qui viennent se solidifier pour boucher les trous. Efficaces sur des petits trous.

Il y a aussi la bonne vieille bombe anti-crevaison pas chère, facile d’emploi. Pour les gros trous, ça ne marche pas à tous les coups.

Ce qui est de loin le mieux : avoir une pompe à pied, une cartouche de C02, ou un petit compresseur 12v avec un "kit mèche"
(Genac en commercialise un bien foutu) pour réparation pneus.Avec des mèches, on bouche tous les petits trous à coup sûr, en mettant plusieurs mèches, on arrive à boucher des entailles de plusieurs cm. C’est la seule technique qui le permette, même si cela fuit un peu, vous pouvez finir la rando en regonflant au besoin.

Si le trou est gros, il vaut mieux le faire réparer avec une rustine de l’intérieur, sinon la mèche tient la vie du pneu
avatar
Admin.windsession
Admin
Admin

Localisation : basse normandie
Messages : 385
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 45

http://www.quadsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum