bougie : plus aucun secret !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bougie : plus aucun secret !

Message par Admin.windsession le Dim 20 Juil - 21:05

La lecture de la bougie permet de savoir si le gicleur principal de votre carburateur est le bon. La méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation". Voir la rubrique sur le réglage du carburateur.



- Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
- Marron chocolat = gicleur correct.
- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.
Il peut arriver que votre bougie présente des symptômes différents.
Source NGK.





Citation:

Citation:
1 - État Normal :Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.
2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.
3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.
4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.
5 - Encrassement de l'électrode.
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.
6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.
7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace augmente dû à l'érosion ). Les taux normaux d'augmentation de l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04 mm/1,000 kilomètre.
8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.
9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe. La surface de l'électrode est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C .
10 - Érosion, corrosion et oxydation
L'électrodes s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte . La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.
11- Érosion de l'electrode.
L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel). Cette érosion fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.



- Tout savoir sur les bougies.

- Le serrage de la bougie ?

Citation:
Il est essentiel de serrer la bougie correctement en respectant le couple de serrage à la clé dynamométrique.Un serrage excessif aura pour cause la rupture du joint de la bougie ou plus grave l'arrachement du filetage de la culasse.
Un serrage insuffisant peut provoquer une surchauffe.
Il est impératif, de commencer le serrage de la bougie à la main afin de ne pas abîmer le filetage.
Pour une bougie neuve, une fois la bougie en contact sur la culasse, serrer de 1/2 à 3/4 de tour.Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique et de serrer au couple indiqué dans le manuel d'utilisation. Pour le banshee la valeur est de 20 Nm.
Pour une bougie déjà montée, resserrez de 1/8 à 1/12 de tour.
La différence de serrage provient de l’écrasement du joint de la bougie.


- Quand faut t'il changer la bougie ?

Citation:
Si elle a "claqué"Lorsque la surface des électrodes est érodée ( aspect mat ). Les électrodes perdent leurs bords pointus


- Quand une bougie est dite "encrassée"?

Citation:
Une bougie est considérée encrassée quand le nez de isolateur est recouvert d'une substance étrangère. Le circuit d'allumage ne peut s'exécuter correctement (la bougie de fournira pas la bonne tension).L'utilisation d'une bougie d'allumage trop froide peut produire ce problème, comme un filtre à air sale (mélange air-essence trop-riche), sans parler d'un carburateur mal réglé.


- Comment nettoyer une bougie ?

Citation:
Utiliser une brosse à bougie pour nettoyer uniquement le filetage du culot Il ne faut pas utiliser la brosse métallique sur les électrodes, car des particules de métal peuvent se fixer au fond de la bougie, ce qui aura pour effet d'empêcher la bougie de jouer son rôle.


- Faut t'il jouer sur l'écartement des électrodes ?

Citation:
Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur.Un écartement trop important provoque des ratés, une perte de puissance.
En conséquence, il faut toujours vérifier et respecter l'écartement préconisé par le fabricant.
A savoir : Quand vous augmentez la compression (de façon conséquente) ou vous ajoutez un kit "protoxyde d'azote" ( en vente aux USA pour banshee), vous devrez réduire l'espace ( soit 004 " pour chaque 50 ch ajouté ). Si vous remplacez votre circuit d'allumage par un modèle de puissance plus élevée, vous pourrez écarter de plus 002-.005 ".


- Comment régler l'écartement des électrodes ?

Citation:
Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).


- Faut t'il changer de bougie sur un moteur préparé ?

Citation:
Les changements des pots, des carburateurs, des clapets, du filtre à air n'exigent pas un changement dans la gamme thermique.Toute modification qui ne modifie le taux de compression ne nécessite pas un changement de type thermique de bougie.
Toutefois selon , l'usage de votre banshee, vous serez amené à mettre une bougie plus froide. Vous rouler "taquet" tout le temps, course dans le sable, la boue, en conclusion dès que la charge moteur fait que ce dernier chauffe plus que de raison.
Quand la compression est augmentée (travaille sur la culasse , montage d'une culasse à dôme interchangeable...), se produit une augmentation de la chaleur ( mélange air-essence plus dense ). La bougie d'allumage doit enlever plus de chaleur, donc vous devez monter une bougie plus froide.


- Faut t'il utiliser une bougie à résistance ?

Citation:
Chez NGK, il s'agit des B"R".Elle utilise une résistance en céramique de 500 ohm. Ces bougies réduisent l'interférence électromagnétique avec l'électronique à bord.
Elle est recommandé par NGK lorsque le quad emploie un système d'ordinateur embarqué pour surveiller ou commander l'exécution de moteur. Ce n'est pas le cas de notre banshee.
Elles sont également recommandées sur votre quad, si celui-ci possède un tripmaster ou un GPS.



- ASTUCE : ( à voir ! )
Dans l'absolu, afin d'obtenir une combustion optimale, il faut que l'électrode de la bougie soit perpendiculaire à l'axe admission - échappement.
Pour arriver à vos fins, il faut démonter la culasse, visser la bougie et vérifier que l'électrode soit bien à 90° de l'axe indiqué ci-dessus. faite une marque sur la bougie et la culasse pour le montage définitif.
Si vous n'obtenez pas l'alignement désirée, changer de bougie (ne surtout pas forcer).
avatar
Admin.windsession
Admin
Admin

Localisation : basse normandie
Messages : 385
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 45

http://www.quadsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum