réglage amortisseur

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réglage amortisseur

Message par Admin.windsession le Dim 20 Juil - 19:59

Tout d’abord il faut commencer par la pré charge. C’est en faite la tension que l’on met dans les ressorts. Elle va déterminer la hauteur à laquelle l’amortisseur travaille et donc aussi la hauteur à laquelle le quad va être.

Il y a deux choses importantes dans la pré charge : la tension et le diamètre de fil du ressort. En effet en fonction de l’application du poids de la machine et de l’individu on est amené à jouer sur les deux. On peut dire par exemple que Carlos mettra plus de pré charge que Woody Allen Wink
Pour un usage cross country/ désert on mettra entre 30% et 40% de pré charge. C’est-à-dire que lorsque l’on s’assoit sur la machine toute équipée, les suspensions s’enfonceront de 30% à 40% de leur course. S’il faut mettre trop de pré charge pour obtenir ce résultat on mettra donc un ressort plus fort. Plus la tension est faible plus le quad sera confortable mais aura tendance à talonner sur les réceptions de sauts et sous virer dans les virages. Il appartient à chacun de déterminer son niveau de pré charge en fonction du type de pilotage.

Pour régler la pré charge (déjà il vaut mieux être à deux ; d’abord parce que c’est plus sympa et ensuite parce qu’il est difficile de lever le quad tout en mesurant la hauteur) donc prenez la distance entre la boucle AR et le sol le quad levé donc sans charge du tout et le quad avec son pilote.
Le raptor a une course de 250mm à l’AR. Si vous mesurez 980mm Entre la boucle AR et le sol et souhaitez avoir 35% de pré charge vous devrez avoir 892.5mm entre la boucle AR et le sol lorsque le pilote tout équipé est assis sur le quad.

Pensez à faire la pression des pneus pour éviter de fausser la mesure. Pour l’avant faite la même chose en prenant un point fixe a l’AV du quad et en comparant la distance entre le sol et votre point le quad levé pour éliminer tout effort sur les ressorts puis complètement enfoncé afin de connaitre la course totale.
Astuce !! Mettez des sacs plastics à plat sous les roues AV pour éliminer les frottements des pneus sur le sol et avoir un résultat plus juste. Ensuite lorsque le pilote se met en place demandez à votre copain de monter sur le pare choc pour enfoncer la suspension puis tournez les roues à fond dans chaque direction. Le copain peut descendre du quad pour laisser la suspension remonter. C’est à ce moment là que l’on prendra la mesure. Il est bon de mettre le même pourcentage qu’à l’avant, afin d’essayer d’avoir une certaine homogénéité entre l’avant et L’AR.

Nous voila avec la pré charge réglée, passons à l’hydraulique.
Les réglages hydrauliques permettent de faire varier la vitesse de rentrer et de sorti de l’amortisseur. Là encore le confort recherché, le niveau du pilote, et l’usage influence les réglages. Le réglage de compression fait varier la vitesse de rentre, le réglage de détente fait varier le la vitesse de sortie, mais alors comment savoir se qu’il faut mettre ? L’idéal est d’avoir un terrain « test ». Évidemment choisissez un terrain avec des bosses et des sauts qui rejettent le type de terrain habituel le parking Leclerc est à proscrire. Commencez par voir de combien de click se compose les plages de réglage de vos amortisseurs. Par exemple 12 click sur la compression et la détente vous viserez à fond les vis de réglage et deviserez de 6 clicks pour partir sur un réglage moyen. Faite ensuite un tour sur le terrain et notez les impressions :

Exemple :

Compression :
Les bosses tapent le quad est dur. Dévisser un peu la compression et refaite un essai Le quad talonne très vite même sur des petites bosses, vissez un peu la compression Il est important de ne faire qu’un réglage à la fois et de ne régler pas plus de deux clicks a la fois.

Détente :
Le quad met des coups de raquette, et réagit violemment sur les bosses Vissez de quelques click la détente Le quad tend à se tasser sur les enchainements de bosses. Dévissez la détente
Attention il est normal de talonner de temps en temps un amortisseur bien régler doit être utilisé sur toute sa course. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et trouver le réglage qui rendra vos sorties bien plus agréables.
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