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Réglages amortisseurs

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Réglages amortisseurs Empty Réglages amortisseurs

Message par Admin.windsession Sam 5 Juil - 11:26

LA COMPRESSION.

C’est la phase d’enfoncement de la suspension. Plus on serre et plus on freine le mouvement vers la bas.

LA DÉTENTE.

C’est la phase de retour de la suspension vers sa position initiale. Plus on serre et plus on freine le mouvement de retour vers le haut.

LA PRÉCONTRAINTE OU PRÉCHARGE.

C’est la valeur d’écrasement du ressort.



- Les moyens de réglage.

La molette de réglage de compression se situe au-dessus de la bonbonne.

La molette de réglage en détente se situe au pied de l’amortisseur.

Le réglage de la précontrainte s’effectue par l’écrou, contre-écrou situé au dessus du ressort.



- Réglage de Charge initiale ou précharge.

En tournant le grand écrou au haut du ressort vous pouvez ajuster la tension du ressort pour que cette dernière convienne à votre poids corporel.

Pour faire correctement ce réglage, vous aurez besoin de deux mesures.

- AMORTISSEUR ARRIÈRE :

1) Soulevez les roues arrières sans toucher au bras oscillant. Avec les roues en l'air, mesurez la distance du centre supérieur de l'essieu arrière à un point sur le cadre au dessus (exemple: la barre de levage).Écrivez cette dimension "A".

2) Remettez le quad sur ses quatre roues. Avec tout votre équipement de cross , asseyez vous sur le quad en position normale de conduite. Mesurez alors en gardant les mêmes points de mesure que ci-avant. Ecrivez la dimension "B". La différence entre les 2 mesures s'appelle l'enfoncement "C" ( "A" - "B").

3) Ajustez la charge initiale de sorte que l'enfoncement correspond à 30% de la distance totale de travail de la suspension. Exemple: Si vous avez 90 cm de distance totale "A" , vous devrez avoir environ 30 cm d'enfoncement "C" .

- AMORTISSEURS AVANTS :

1) Utilisez le même procédé que ci-dessus en l'adaptant à l'avant du quad.

2) L'enfoncement "C" doit être de 20% de la distance totale de travail "A".

Le filetage est un pas de 150, un tour va donc augmenter ou diminuer de 1,5 mm la précharge sur le ressort (plus vous serrez le ressort plus la moto ou le quad s’enfonce et inversement).



- Réglage de l'hydraulique.

- Principes de base.

Évitez les réglages cran par cran (on ne sent pas la différence). Plus le ressort est mou, plus il faudra le comprimer pour obtenir la bonne longueur de précharge. Un ressort peu tendu sera un avantage au freinage, mais néfaste à l’accélération (écrasement).

Pour débuter un réglage : dévissez au maximum la détente et vissez au ¾ la compression. Il faut sentir l’amortisseur aller à fond (la détente doit rester libre jusqu'à la fin du réglage de la compression). Ensuite, revissez la détente jusqu'à disparition du phénomène de talonnage. Si la détente est trop freinée, le quad va s’écraser en sortie de virage et à l’accélération. Perte de motricité. Si la détente est trop libre, la roue va rebondir sur les bosses.

En règle générale, il vaux mieux rouler avec une détente trop libre pour que la roue suive bien le sol.


La suspension talonne.

Il faut agir sur la compression et le ressort.

Serrez la vis de compression.

Augmentez la précharge du ressort.


La suspension éjecte dans les trous.

Mauvais réglage de la détente

Si en appuyant , la détente paraît trop libre, resserrez ce réglage pour freiner le retour du ressort.

Si par contre elle vous semble trop freinée, libérez-la en dévissant (cette manipulation va permettre à la suspension de travailler plus vite, donc de mieux absorber les successions de trous et de bosses).

Contrôlez aussi la précharge du ressort (peut-être trop tendu ou trop dur).


L’arrière donne des coups de raquette au freinage.

Problèmes de détente.

Desserrez la vis de détente.

Desserrez la compression.

Diminuez la précharge d’un tour d’écrou.


L’arrière manque de motricité.

Ressort trop dur ou trop précontraint, détente mal réglée.

Diminuez la précharge du ressort.

Ajustez la détente Desserrez la compression.


L’arrière louvoie à l'accélération dans les trous.

Desserrez la vis de compression

Desserrez la vis de détente.

Diminuez la précharge d’un tour d’écrou.


Les cas particuliers.

(en partant du réglage habituel).

Dans la boue, il faut durcir la compression et retendre le ressort (diminuer la précontrainte) pour compenser le poids de la boue.

Dans le sable, il faut durcir pour éviter de s’enfoncer. Freinez l’hydraulique en compression et garder le réglage de détente standard.

Sur le sec et dans un terrain défoncé et si la roue tape fort et n’absorbe pas les trous il faut assouplir en dévissant légèrement la compression et la détente, il faut aussi diminuer la précontrainte. Dans les cas extrêmes, vous pouvez dévisser complètement les vis de compression à l’avant (garder une marge de 2 crans).


Conseils de réglage de suspension


Sauf mention contraire, ces conseils de réglage sont valables
pour les fourches et les amortisseurs arrière.


Symptômes : N'effectue
pas le débattement complet, provoque une sensation dure, peu de traction
dans les virages


Causes : Ressort trop
raide ou amortissement de la compression trop dur


Solutions : Pression
d'air inférieure ou ressorts hélicoïdaux moins raides ; diminuer l'amortissement
de la compression


Symptômes : Se comprime
jusqu'à la butée, trop souple lors du débattement


Causes : Raideur du ressort
insuffisante lors du débattement ou amortissement de la compression trop
faible


Solutions : Pression
d'air supérieur ou ressorts hélicoïdaux plus raides ; augmenter l'amortissement
de la compression


Symptômes : Trop raide
sur les grosses bosses, réagit bien aux petites bosses


Causes : Amortissement
de la compression trop élevé


Solutions : Réduire l'amortissement
de la compression


Symptômes : Affaissement
excessif, trop souple au début mais n'atteint pas la butée


Causes : Raideur ou précontrainte
initiale du ressort insuffisante


Solutions : Augmenter
la pression d'air ou la précontrainte du ressort


Symptômes : Trop raide
sur les petites bosses mais utilise le débattement complet


Causes : Raideur ou précontrainte
initiale du ressort trop élevée ou amortissement de la compression trop
élevé


Solutions : Pression
d'air inférieure ou installer des ressorts plus souples ; diminuer l'amortissement
de la compression ; diminuer la précontrainte du ressort


Symptômes : Réagit bien
à la première bosse d'une série mais donne une sensation dure sur les
suivantes , traction insuffisantes dans les virages accidentés


Causes : Trop d'amortissement
de la compression


Solutions : Réduire l'amortissement
de la compression (si possible)


Symptômes : La partie
avant rebondit trop rapidement après des bosses, traction insuffisantes
dans les virages accidentés


Causes : Pas assez d'amortissement
de la compression


Solutions : Augmenter
l'amortissement de la compression (si possible)
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