réparation pas de vis de carter

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réparation pas de vis de carter

Message par Admin.windsession le Sam 19 Juil - 20:41

Si vous êtes une grosse brute et que vous serrez trop fort votre bouchon de vidange, vous risquez de casser son filetage. Cela peut parfois être aussi de la faute d'un mécanicien peu attentionné envers votre véhicule ...

Si c'est seulement le boulon qui est endommagé il suffit de le changer, en revanche si c'est le filetage du carter qui est abîmé, vous êtes vraiment dans la mouise ... enfin, tant que vous n'avez pas lu la suite.



La solution la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse s'appelle un Insert ou aussi un HeliCoil.


Un Hélicoil est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté. Il va remplacer votre filetage abîmé pour que vous puissiez de nouveau visser votre boulon. L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium, manganèse, (carters, culasses, …) ou les matériaux composites (carbone…).



Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes :


Vous pouvez en trouver très simplement sous la forme de kits comprenant tout le matériel nécessaire à la réparation de votre filetage. Il vous faut néanmoins connaître à l'avance le diamètre de votre filetage pour pouvoir acheter le bon kit et de disposer d'une perceuse électrique




MessagePosté le: 05/08/2012 20:52:18    Sujet du message: réparation pas de vis carter Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur


Si vous êtes une grosse brute et que vous serrez trop fort votre bouchon de vidange, vous risquez de casser son filetage. Cela peut parfois être aussi de la faute d'un mécanicien peu attentionné envers votre véhicule ...

Si c'est seulement le boulon qui est endommagé il suffit de le changer, en revanche si c'est le filetage du carter qui est abîmé, vous êtes vraiment dans la mouise ... enfin, tant que vous n'avez pas lu la suite.



La solution la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse s'appelle un Insert ou aussi un HeliCoil.


Un Hélicoil est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté. Il va remplacer votre filetage abîmé pour que vous puissiez de nouveau visser votre boulon. L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium, manganèse, (carters, culasses, …) ou les matériaux composites (carbone…).












Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes :










Vous pouvez en trouver très simplement sous la forme de kits comprenant tout le matériel nécessaire à la réparation de votre filetage. Il vous faut néanmoins connaître à l'avance le diamètre de votre filetage pour pouvoir acheter le bon kit et de disposer d'une perceuse électrique








Réparer un filetage endommagé avec un hélicoil comporte aussi de nombreux avantages :


•Renforcement mécanique du filetage dans la plupart des matériaux , meilleure résistance aux vibrations et aux couples de serrage.
•Hélicoil fileté en acier inoxydable = meilleure résistance à la corrosion.
•Transformation possible de filetages métriques en pouces et inversement.
•Hélicoils standardisés , donc interchangeabilité hélicoils / outillages.
•Réduction de l’usure des filets.
•Meilleure résistance aux températures élevées (culasses , boîtiers culbuteurs).











Installation d'un hélicoil :





Etape 1 : Le Forage


Utilisez le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percez à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage. Dans le cas du filetage de bougie, il n’est pas nécessaire de pré-forer, on peut tarauder directement avec le taraud fournit. Vérifiez également que le pas du filetage de la vis et celui du taraud correspondent.



Etape 2 : Le Taraudage


Taraudez le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit (lubrifier avec une huile de coupe, ou à défaut avec de l’huile moteur).



Etape 3 : Insertion de l'hélicoil


Placez l'hélicoil sur l’outil d’installation (tige au diamètre intérieur de l’hélicoil munie à son extrémité d’une rainure pour entraîner l’hélicoil) et positionner celui-ci de manière à ce que l’extrémité de la spire repliée qui sert d’entraîneur soit engagée dans la rainure de l’outil.


Appliquez une légère pression verticale jusqu’à ce qu’une demi spire soit engagée. Ne pas tournez en sens inverse du filetage sinon la spire d’entraînement pourrait se rompre. Engagez ainsi le filet rapporté jusqu’à ce qu’il affleure avec la surface. En général l’hélicoil fileté est plus court que le filetage initial, sa longueur est exprimée en multiples du diamètre (1D, 1,5D, 2D, …). Une longueur de 1,5D suffit le plus souvent car ce filet est de résistance supérieure au taraudage initial. On peut aussi monter deux hélicoils l’un derrière l’autre pour les grandes longueurs.



Etape 4 : On casse l'entraîneur


Une fois l’hélicoil installé, retirez l’outil de montage et utilisez le petit poinçon fournit pour rompre la spire d’entraînement qui est au fond du filetage et appliquez un coup sec de marteau à celui-ci. Bien nettoyer les débris avant d’utiliser le filetage. Et voila c'est terminé, vous pouvez de nouveau revisser votre bouchon de vidange, mais la prochaine fois, allez-y en douceur.


http://www.youtube.com/watch?v=79IYC4L68LU

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