panne du circuit de charge
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panne du circuit de charge
La panne du circuit de charge
Le circuit de charge se compose de l'alternateur, du régulateur, de la batterie et de la connectique.
Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous aidera à trouver la panne sur votre circuit de charge.
Outils nécessaires :
•voltmètre (contrôleur universel)
•clés plates
•Tournevis plats et cruciformes
1 - Avant de tout démonter :
Effectuez un contrôle visuel du circuit de charge :- Les câbles de batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.
- Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l'eau.
2 - Mesures au voltmètre à la batterie
Mettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie. - Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts
- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env. S'il y a plus de 15 volt allez en 4. S'il y a moins de 13 volts, allez en 3
3 - Mesures au voltmètre à l'alternateur
Mettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur, - Moteur arrêté : on doit trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.
- Moteur à 3000 tr/mn : vous trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de l'alternateur en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court instant. Si ça n'est pas suffisant, passez en 5 ou changez l'alternateur.
4 - Plus de 15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn.
Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil "Excitation" ils ne doivent pas être en contact.- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre 0,1 et 1 Ohm
- Sinon, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.
5 - Vérification de l'alternateur.
- Balais (ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les remplacer
- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant.
- Le bobinage du stator et du rotor ; vérifier son état (coupure)
- Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à débrancher la batterie avant.
6 - Identification des repères sur alternateurs
A ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterieF ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)
E ou B- ou D- ou 31 : Masse
D+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur
7 - Recharge de la batterie
Avant de brancher le chargeur sur la batterie penser a :1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)
2- Enlever les bouchons de remplissage.
3- Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser de madame fera très bien l’affaire).
Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.
8 - Remarques importantes :
- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile plus fluide l'hiver, une huile moteur trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
Le circuit de charge se compose de l'alternateur, du régulateur, de la batterie et de la connectique.
Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous aidera à trouver la panne sur votre circuit de charge.
Outils nécessaires :
•voltmètre (contrôleur universel)
•clés plates
•Tournevis plats et cruciformes
1 - Avant de tout démonter :
Effectuez un contrôle visuel du circuit de charge :- Les câbles de batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.
- Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l'eau.
2 - Mesures au voltmètre à la batterie
Mettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie. - Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts
- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env. S'il y a plus de 15 volt allez en 4. S'il y a moins de 13 volts, allez en 3
3 - Mesures au voltmètre à l'alternateur
Mettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur, - Moteur arrêté : on doit trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.
- Moteur à 3000 tr/mn : vous trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de l'alternateur en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court instant. Si ça n'est pas suffisant, passez en 5 ou changez l'alternateur.
4 - Plus de 15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn.
Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil "Excitation" ils ne doivent pas être en contact.- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre 0,1 et 1 Ohm
- Sinon, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.
5 - Vérification de l'alternateur.
- Balais (ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les remplacer
- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant.
- Le bobinage du stator et du rotor ; vérifier son état (coupure)
- Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à débrancher la batterie avant.
6 - Identification des repères sur alternateurs
A ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterieF ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)
E ou B- ou D- ou 31 : Masse
D+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur
7 - Recharge de la batterie
Avant de brancher le chargeur sur la batterie penser a :1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)
2- Enlever les bouchons de remplissage.
3- Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser de madame fera très bien l’affaire).
Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.
8 - Remarques importantes :
- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile plus fluide l'hiver, une huile moteur trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
Re: panne du circuit de charge
il faut préciser que le principe du circuit de charge est le suivant :
l'alternateur a besoin de courant pour charger ! c'est bizarre mais c'est comme cela ;on appelle cela l'excitation .Pas mal de personnes oublient ou ne savent pas et cherchent en tournant en rond !
en clair ,quand on met le contact ,la batterie alimente le régulateur qui lui ,envoie du courant à l'alternateur ,c'est donc cette excitation
on démarre le moteur et l'alternateur va enfin charger ! mais décortiquons le processus
on dit "alternateur " ;c'est parce qu'il produit alternativement du courant + et du courant - ; ces deux courants +et - arrivent à une cellule redresseuse qui va canaliser l'un et l'autre dans deux fils différents pour les séparer
ensuite vient le voltage .Suivant le régime moteur l'alternateur va produire plus ou moins de volts et il est nécessaire de réguler ce flux ! réguler ...hé bé voilà
le courant venant de l'alternateur via la cellule redresseuse va être calibrer en puissance par le régulateur ,pour ne pas dépasser environ 13.7 V.
et au delà ? hé bien au delà de cette valeur ( maxi 14 V ),le régulateur va produire une ou des micro coupure du courant d'excitation ,ce qui va empêcher l'alternateur de produire du courant
un dérèglement du régulateur ferait arriver trop de courant à la batterie ,d'où surchauffe importante et détérioration des équipements électriques et électroniques
maintenant la batterie chauffe un peu quand même ,pourquoi ? c'est un organe tampon qui se vide et se recharge sans cesse ;démarrage,clignotants ,feux ,circuit de charge ,la batterie fournit tout ce petit monde et se recharge par le biais bien sûr de l'alternateur ;tout ce va et vient la fait chauffer un peu et l'eau de la batterie s'évapore peu à peu ; on continue ? si l'eau de la batterie ( pas l'acide ! ) s'évapore ,son niveau diminue et arrive le jour où la batterie ne garde plus suffisamment la charge ..... c'est la batterie à plat !
vérifiez bien le niveau d'électrolyte dans votre batterie !!!
la prochaine fois je vous dirai comment récupérer une batterie qui a un élément naze et qui ne prend plus la charge !
l'alternateur a besoin de courant pour charger ! c'est bizarre mais c'est comme cela ;on appelle cela l'excitation .Pas mal de personnes oublient ou ne savent pas et cherchent en tournant en rond !
en clair ,quand on met le contact ,la batterie alimente le régulateur qui lui ,envoie du courant à l'alternateur ,c'est donc cette excitation
on démarre le moteur et l'alternateur va enfin charger ! mais décortiquons le processus
on dit "alternateur " ;c'est parce qu'il produit alternativement du courant + et du courant - ; ces deux courants +et - arrivent à une cellule redresseuse qui va canaliser l'un et l'autre dans deux fils différents pour les séparer
ensuite vient le voltage .Suivant le régime moteur l'alternateur va produire plus ou moins de volts et il est nécessaire de réguler ce flux ! réguler ...hé bé voilà
le courant venant de l'alternateur via la cellule redresseuse va être calibrer en puissance par le régulateur ,pour ne pas dépasser environ 13.7 V.
et au delà ? hé bien au delà de cette valeur ( maxi 14 V ),le régulateur va produire une ou des micro coupure du courant d'excitation ,ce qui va empêcher l'alternateur de produire du courant
un dérèglement du régulateur ferait arriver trop de courant à la batterie ,d'où surchauffe importante et détérioration des équipements électriques et électroniques
maintenant la batterie chauffe un peu quand même ,pourquoi ? c'est un organe tampon qui se vide et se recharge sans cesse ;démarrage,clignotants ,feux ,circuit de charge ,la batterie fournit tout ce petit monde et se recharge par le biais bien sûr de l'alternateur ;tout ce va et vient la fait chauffer un peu et l'eau de la batterie s'évapore peu à peu ; on continue ? si l'eau de la batterie ( pas l'acide ! ) s'évapore ,son niveau diminue et arrive le jour où la batterie ne garde plus suffisamment la charge ..... c'est la batterie à plat !
vérifiez bien le niveau d'électrolyte dans votre batterie !!!
la prochaine fois je vous dirai comment récupérer une batterie qui a un élément naze et qui ne prend plus la charge !
le basque- Messages : 42
Date d'inscription : 31/01/2015
Re: panne du circuit de charge
Admin.windsession a écrit:La panne du circuit de charge
Le circuit de charge se compose de l'alternateur, du régulateur, de la batterie et de la connectique.
Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous aidera à trouver la panne sur votre circuit de charge.
Outils nécessaires :
•voltmètre (contrôleur universel)
•clés plates
•Tournevis plats et cruciformes
1 - Avant de tout démonter :
Effectuez un contrôle visuel du circuit de charge :- Les câbles de batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.
- Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l'eau.
2 - Mesures au voltmètre à la batterie
Mettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie. - Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts
- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env. S'il y a plus de 15 volt allez en 4. S'il y a moins de 13 volts, allez en 3
3 - Mesures au voltmètre à l'alternateur
Mettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur, - Moteur arrêté : on doit trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.
- Moteur à 3000 tr/mn : vous trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de l'alternateur en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court instant. Si ça n'est pas suffisant, passez en 5 ou changez l'alternateur.
4 - Plus de 15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn.
Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil "Excitation" ils ne doivent pas être en contact.- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre 0,1 et 1 Ohm
- Sinon, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.
5 - Vérification de l'alternateur.
- Balais (ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les remplacer
- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant.
- Le bobinage du stator et du rotor ; vérifier son état (coupure)
- Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à débrancher la batterie avant.
6 - Identification des repères sur alternateurs
A ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterieF ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)
E ou B- ou D- ou 31 : Masse
D+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur
7 - Recharge de la batterie
Avant de brancher le chargeur sur la batterie penser a :1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)
2- Enlever les bouchons de remplissage.
3- Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser de madame fera très bien l’affaire).
Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.
8 - Remarques importantes :
- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile plus fluide l'hiver, une huile moteur trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
justement non pour qui connaît l'astuce de la régénération d'une batterie !
les éléments en plomb de la batterie s'oxydent et le courant aura du mal à passer entre les plaques ;la régénération permet de retrouver une batterie saine .Ce sera le prochain sujet à traiter !
le basque- Messages : 42
Date d'inscription : 31/01/2015
Re: panne du circuit de charge
bon je vais vous conter une petite histoire de batterie et de sous . Il fut un temps où les financiers ne pensaient pas trop à ce satané circuit de consommation ! les batteries duraient longtemps enfin plus longtemps que maintenant
un petit aparté dans mon récit .Un type entretient sa batterie et remet de l'eau du robinet dans la batterie ;c'est de l'eau courante ,claire et bonne à boire ,jusque là pas de problème .Mais si l'on regarde de très très près ,dans cette eau il y a des minéraux ,de la boue microscopique ,du calcaire ,etc
tout cela va se loger au fond de la batterie et s'accumulera peu à peu ....jusqu'au jour où le niveau de ces merdes touchera et shuntera les plaques de plomb qui constituent les éléments de la batterie ! elle ne prendra plus la charge
je reviens aux financiers ,qui ne sont pas idiots .Comment faire consommer plus de batteries et nous faire gagner plus de pognon ? hé bien on va réduire l'espace entre le fond de la batterie et les éléments de batterie !!!
sur les batteries " goudron" anciennes ,on découpait le dessus et on sortait ledit dessus avec les cosses et les éléments ;il ne restait que le corps de ladite batterie que l'on vidait et rinçait ;ensuite on remettait toue en place et on soudait le tout avec du goudron !maintenant makache ...
les éléments de batterie s'oxydent ,donc il nous faut enlever cette pellicule blanche sur les éléments et ce pour pas cher du tout !!!
pour éviter d'être trop long en explication je vous envoie direct sur deux vidéos qui vous montreront comment procéder
c'est plus joli en vidéo qu'en texte long et fastidieux !
un petit aparté dans mon récit .Un type entretient sa batterie et remet de l'eau du robinet dans la batterie ;c'est de l'eau courante ,claire et bonne à boire ,jusque là pas de problème .Mais si l'on regarde de très très près ,dans cette eau il y a des minéraux ,de la boue microscopique ,du calcaire ,etc
tout cela va se loger au fond de la batterie et s'accumulera peu à peu ....jusqu'au jour où le niveau de ces merdes touchera et shuntera les plaques de plomb qui constituent les éléments de la batterie ! elle ne prendra plus la charge
je reviens aux financiers ,qui ne sont pas idiots .Comment faire consommer plus de batteries et nous faire gagner plus de pognon ? hé bien on va réduire l'espace entre le fond de la batterie et les éléments de batterie !!!
sur les batteries " goudron" anciennes ,on découpait le dessus et on sortait ledit dessus avec les cosses et les éléments ;il ne restait que le corps de ladite batterie que l'on vidait et rinçait ;ensuite on remettait toue en place et on soudait le tout avec du goudron !maintenant makache ...
les éléments de batterie s'oxydent ,donc il nous faut enlever cette pellicule blanche sur les éléments et ce pour pas cher du tout !!!
pour éviter d'être trop long en explication je vous envoie direct sur deux vidéos qui vous montreront comment procéder
c'est plus joli en vidéo qu'en texte long et fastidieux !
le basque- Messages : 42
Date d'inscription : 31/01/2015
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