contrôle alternateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contrôle alternateur.

Message par jeager13 le Jeu 15 Jan - 18:18

salut,

est-ce que je peux faire des rectifications ?? car ici c'est le contrôle pour alternateur de voiture !!
jeager13

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle alternateur.

Message par maxyan le Jeu 15 Jan - 20:32

Bien sur....si c'est pas la meme chose ca évite les conneries ou meme de ne rien comprendre Cool

maxyan
Admin
Admin

Message par jeager13 le Jeu 15 Jan - 23:21

OK, merci.
Comme pour automobiles c'est différent je vais reprendre depuis le début.

Sur quads on a pas un alternateur séparé et entraîné par une courroie mais une série de bobinage qui font partie du stator dont voici un modèle courant  

Sur cette tof on peut voir qu'il y a des bobinages rouges au nombre de neuf, ce chiffre est variable selon le constructeur. (jeager13) Se sont des fils de cuivre recouvert d'un vernis isolant , les bobinages sont montés en série.
J'en profite pour vous parler des deux bobinages l'un à côté de l'autre qui sont entourés de tissus noir. Ces deux bobines tout en faisant partie du stator fournissent l'alimentation en courant alternative pour le CDI. Ici aussi le nombre de bobine peut changer OU  Bien ne pas en avoir du tout, dans ce cas il ne s'agira pas d'un allumage dit CDI mais d'un allumage TCI qui lui sera alimenté par la batterie.
On voit aussi en haut à gauche (vers onze heures) un bobinage noir, c'est le capteur d'allumage.

Il faut aussi retenir que tous bobinages autour duquel  ou desquels tourne des aimants (incorporé au volant magnétique) fournit une tension alternative.
Et plus le volant (ou rotor) tourne vite et plus la tension monte.
Le diamètre des fils des bobinages fait que plus le fil est gros et plus il y a d'ampérage, et plus il y a de spires (nombre de tour de fil sur la bobine plus la tension est élevée.

Les fils qui sortent du stator et qui vont directement au régulateur sont généralement au nombre de 2 pour des moteurs jusqu'à 150 ou 200cc et au nombre de 3 pour les plus gros moteurs.

Donc les fils arrivent au régulateur, lui à 3 rôles; 1 transformer la tension alternative qui arrive du stator en tension continue qui elle seule peut recharger une batterie. En 2 dans ce même régulateur nous avons une partie régulateur, cette partie laisse passer plus ou moins la tension de charge en fonction de la consommation du quad, exemple si l'on branchent les phares il laissera passer plus de jus que tout feu coupé.  Et en 3, quand la batterie est chargée à bloc pour ne pas la griller en la sur-chauffant il coupe totalement le passage du jus.

J'envoie déjà ça car si j'ai une coupure de jus je suis mort et je dois tout recommencer.

Dernière édition par jeager13 le Ven 16 Jan - 0:27, édité 2 fois
jeager13

Message par jeager13 le Jeu 15 Jan - 23:42

Les pannes possibles:
stator qui n'envoie plus de jus pour X raison, fil coupé ou fils crâmés ou autres.
en sortie du volant magnétique il y a toujours (j'en ai jamais vu sans) un connecteur ou des fiches qui font la liaison avec les fils qui vont au régulateur.
C'est fiches ou connecteurs arrivent à chauffer et crâmer les fils dans les fiches ou même les fils s'oxyder dans les cosses ou se dessertir. Donc c'est un piège en cas de panne qui a fait que bien des régulateur sont changés et que la panne n'est pas résolu.

Maintenant les contrôles : tout se que l'on peut faire est de mesurer si la tension alternative arrive bien à l'entré du régulateur.
Les mesures se font donc en alternatif (jeager13) entre les 3 fils que l'on note 1 , 2 et 3 (juste pour savoir quel fil on mesure.
on mesure entre le fil 1 et le fil 2
puis entre le fil 2 et 3
puis entre le 1 et le 3  ..................(vous aurez compris que c'est du triphasé)
on mesure d'abord au ralenti, sur les 3 fils deux par deux comme indiqué.
Au ralenti on a une moyenne de 20 v ALTERNATIF (ne pas oublier)
Vers 3000 t/mn une moyenne de 30 à 35v
vers 6000 tmn environs 60 à 80v ........... sur les gros moteurs 500 cc ou plus on arrive à 120v à haut régime, donc attention ça commence à chatouiller.

Les valeurs doivent être équilibrées à quelques volts près.
Ces mesures vous ne trouverez pas dans les docs techniques, c'est une combine que j'utilise depuis lomgtemps.
Dans les docs vous trouverez des mesures en ohms, mesures à faire de la même façon MAIS :

Pour des mesures en ohms il ne faut jamais qu'il y ait une alimentation et il faut toujours débrancher les fils pendant les mesures.

la suite suit Smile

Dernière édition par jeager13 le Ven 16 Jan - 0:26, édité 1 fois
jeager13

Message par jeager13 le Ven 16 Jan - 0:02

Les docs vous donnent la résistance qui est autours de 1 ohm  , bien sur sur les 3 mesures comme ci-dessus.
S'il manque une résistance sur une phase et que les connecteurs en sortie de moteur sont OK, et que la continuïté entre les fils du bas et ceux du régulateur sont OK, (jeager13) il ne reste que la panne du stator.
Si tout est OK de ce côté ben il faut vérifier s'il y a du jus qui sort du régu entre le + et le moins avec le moteur en marche.
Quelques fois il y a 2 sortie positives, une qui va au fusible de charge et une qui va sur un circuit d'utilsation qui ne passe pas par le contact, exmple pour alimenter un ventilo ou son relais pour que le ventilo se coupe dès que le moteur s'arrête même s'il y a le contact si l'on a calé par exemple et ce dans le but d'économiser la batterie.

Si le jus ne sort pas ou pas assez; un débit moyen de charge et de l'ordre de 14 à 15v à quelques chose près selon le constructeur.
Bien sur ici on mesure en tension continu Very Happy

On ne peut rien vérifier sur le régu, personne ne donne les valeurs internes à part Kymco en ohms mais ce n'est pas juste il paraît, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier.

Ensuite ben si ça ne marche pas, fusible à inspecter y compris derrière dans les cosses des fils et vérifier les continuité des fils.

Voila, c'était un peu long mais je pense que c'est compréhensible , sinon je vous suis toute ouïe Laughing

etsi j'ai fait une boulette Sad  pareil .... j'écoute Cool
jeager13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut