Bien utiliser un multimétre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien utiliser un multimétre

Message par Admin.windsession le Ven 11 Juil - 19:45

Les mesures de résistances ne se font jamais sous tension c'est-à-dire avec du courant sur ce que l’on veut mesurer, que se soit un pour vérifier que le jus passe ou pas dans un simple fil ou une résistance ou un bobinage.
D’autre par un résistance se mesure toujours avec au moins un des côtés du fil ou d’un côté de la bobine déconnecté.
Quand on utilise le bip du multimètre c’est pour savoir si un fil ou bobinage est coupé ou non, s’il y a continuité il ne faut pas tenir compte de la valeur que certains appareils peuvent indiquer.


Les mesures d’ampérage se font toujours en branchant le multimètre en série dans un circuit. Il faut mettre le multimètre dans la position Continue ou Alternatif selon le cas. On mesure l’ampérage pour connaître la consommation de quelque chose (phare, moteur électrique, bobinage ou autre chose)
Pour mesurer l’ampérage en continu on met en série dans le circuit les pointes mais on met la pointe rouge sur le moins et la pointe – sur le +
En mesure d’ampérage alternatif tout comme pour le voltage alternatif il ni a pas de sens pour mettre les pointes du multimètre. (pas de polarité)


Les mesures de voltage sont à faire en Continu ou Alternatif selon le cas. Les voltages (ou tension) se mesures en en parallèle sur un circuit, exemple : pour mesurer le voltage d’une batterie on met une la pointe + du voltmètre sur le + batterie et la pointe – sur la cosse – , de même pour n’importe quoi quand on veut connaître le voltage qui arrive, exemple le voltage qui arrive sur une lampe.


Pour le voltage en alternatif il ni a pas de polarité à respecter c'est-à-dire que l’on met une des deux pointe sur les fils à vérifier, que se soit la pointe rouge ou noire.


Que dire de plus !!!! pour toutes les mesures si on a pas une idée de ce que l’on à comme voltage ou autre on commence toujours par l’échelle la plus grande, par exemple pour mesurer un ampérage que l’on ne connais pas on commencera par l’échelle 10Amp si c’est le maxi de son multi ou 20Amp s’il monte à 20


Pour toutes les mesures on peut affiner en diminuant l’échelle (si on n’est pas dans des valeurs atteignant son maxi. Un exemple si on a mis l’échelle 200 ohms et que l’on voit 16 ohms on peut mettre l’échelle 20 ohms et on lecture on pourra voir par exemple 15,7 ohms ce qui est plus précis et pareil pour les autres mesures.


Tout le monde ne le sait pas donc je le dis, DC veut dire Continu et AC Alternatif.


Sur le multi selon le model il a un trou pour mettre le bout du fil noir c’est le commun qui lui ne bouge pas de là.
Ensuite il y a un trou rouge qui est noté DC et AC et Ohms ou simplement son symbole que je n’arrive pas à faire sur le clavier ( un O ouvert en bas avec une petite patte qui remonte de chaque côté) ceci c’est pour la pointe rouge avec laquelle on mesure (dans l’ordre) DC , voltage en continu, AC voltage en alternatif et les mesures de résistance.

Il ni a que pour l’ampérage que l’on déplace le rouge dans un 2ème trou rouge qui est noté Amp et une valeur par exemple 10
Certains appareils on un 3ème trou rouge qui est noté mA qui signifie milli-ampère ou encore 20Amp pour les mesures jusqu'à 20Amp.


avatar
Admin.windsession
Admin
Admin

Localisation : basse normandie
Messages : 385
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 45

http://www.quadsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum