Ce qu'il faut savoir sur les quad Chinois

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Ce qu'il faut savoir sur les quad Chinois

Message par maxyan le Mer 7 Jan - 21:20

Depuis quelques années, on a vu se répandre sur la toile des revendeurs de quad à des prix incroyables. Ces quads qui proviennent de Chine se vendent à partir de 900 euro, ressemblent à de vrais quad, ont des noms similaires aux quads japonais connus comme Raptor, …, mais que valent-ils vraiment ?

Les quads homologués ont fait leur « apparition » il y plusieurs années grâce à la loi qui permet aux simples titulaires d’un permis B de les conduire sur route. Kymco (à e un constructeur asiatique, mais désormais basé au Luxembourg) a été l’un des 1er constructeurs à couvrir ce marché. Ces quads ont longtemps été dénigrés et montrés du doigt comme des machines peu fiables. Il s’avère qu’aujourd’hui, Kymco est de bonne facture et propose des produits très aboutis. Evidemment pas au même niveau que les constructeur Japonais tels que Yamaha ou Suzuki, mais commencent à se défaire de l’image qu’on leur avait attribuée.

Aujourd’hui, en cherchant un peu sur Internet, on trouve des quad homologués de toutes cylindrées, pour tous les usages et à tous prix.

De nombreux revendeurs ont leur site internet. Ils n’ont parfois aucun bureau, juste des entrepôts pour stocker les nombreux containers de quads en kit qu’ils reçoivent de Chine.

Et oui, ne vous y méprenez pas, si vous commandez un quad « chinois » sur internet, il vous restera encore une étape importante qu’est le montage de celui-ci.

Ils vous diront tous qu’il suffit de mettre les roues et de resserrer un peu tout, mais la réalité est un peu différente. Il faut un minimum de connaissances mécaniques pour bien tout monter, ne pas mettre les freins à l’envers, savoir placer les étriers de freins, savoir régler les amortisseurs, le parallélisme des roues, … enfin pleins de petites choses qui font que votre quad n’aura pas une espérance de vie bien longue si vous n’y prêtez pas attention dès le début et que vous ne le faites pas correctement.

Cela risque de changer car une loi devrait faire son apparition de manière à interdire tout vente de véhicule non montés et non « prêts à l’emploi ».

Il est vrai que ces quads sont proposés à des prix très attractifs, à partir de 1000 euro environ pour un 200 cm3

Si un quad japonais équivalent vaut entre 4 et 5 fois plus (4000-5000 euros minimum), il y a bien une raison. En effet ne vous attendez pas à une finition parfaite des plastiques, ni une résistance accrue des pièces vitales du quad. Même si ces quads sont généralement équipés de durites aviation, de suspensions à double triangle avec amortisseurs à gaz par exemple, ceux-ci ne feront pas de vieux os, surtout si vous poussez un peu le quad à ses limites. Ne vous amusez pas trop longtemps à faire des sauts par exemple, sous peine de devoir changer l’amortisseur arrière, les silentblocs et bien d’autres pièces au bout de quelques heures.

Vous apercevrez souvent sur les fiches techniques « Moteur Honda ». Il est évident que ce n’est pas Honda qui fournit le moteur de ces quads. En fait, les constructeurs chinois reprennent tout simplement les plans de mécaniques Honda (tels que les 125 Gn d’il y a 10 ou 20 ans) et fabriquent ensuite selon ces plans. Le schéma est donc effectivement du Honda, mais la fabrication et les matériaux utilisés n’en sont rien.

Il ne faut pas dire non plus que ces quads sont mauvais, il est évident que l’on ne peut pas avoir le même produit selon que l’on débourse 1000 euro ou 5000 euros. Ces quads peuvent être intéressants pour des personnes souhaitant faire quelques sorties de temps en temps dans les sentiers ou en forêt, mais ils sont à proscrire si vous souhaitez faire du quad en usage plus sportif.

Les noms que leurs constructeurs leurs donnent sont parfois trompeurs dans la mesure où certain appellent leur quad Kraptor en référence au célèbre Raptor de Yamaha, d’autres ne se gênent pas pour appeler leur quad Raptor à l’identique.
Un quad chinois, copie conforme d'un Yamaha

L’apparence de ces quads n’est pas non plus faite au hasard. En effet, on peut tomber régulièrement sur des répliques de quads Japonais tels que le Grizzly de chez Yamaha (ci-dessus en version chinoise et en dessous en version « originale » Yamaha)


Attention également aux revendeurs, certains sont très honnêtes avec un bon service après-vente et un réapprovisionnement en pièces détachés assez rapides, d’autres sont beaucoup moins sérieux et vous promettent des livraisons rapides après encaissement d’arrhes alors que vous ne verrez jamais aucun quad arriver chez vous ! Malheureusement, ça arrive !

Préférez donc les gros revendeurs avec éventuellement une boutique ou un entrepôt commercial où sont exposés leurs modèles plutôt qu’un petit site amateur dont personne n’a entendu parler. Vous pouvez aussi chercher des informations sur les nombreux forums dédiés à ces quads chinois. Les membres pourront vous orienter vers les meilleurs revendeurs et les produits avec le meilleur rapport qualité/prix.

Il est également évident que ces constructeurs sont sans cesse en train d’améliorer la qualité de leurs produits tout comme Kymco l’a fait il y a quelques années.

En bref ces quads sont de très bons quads d’initiation ou pour un usage loisir très « soft » mais sont à proscrire pour un usage plus sportif, plus intensif.


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